Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 12:05
Isa.Lavarec, qui venait de rejoindre le groupe de discussion "Paul-Louis Courier", animé par nous, exclue six heures seulement après son admission pour apologie de la sottise, a écrit ce qui suit cette courte introduction.
N'etait-ce l'actualité, ce texte serait circonscrit aux "discussions en cours" dans le groupe...(Les raisons de cette exclusion drolatique sont consultables sur le ite paul-Louis Courier)

Seulement voila, le sang coule à Rangoon, sous les bottes des "archaïsmes de la domination concentrée".
PAUVRETÉ ET FAIM, MOTEUR DU SOULÈVEMENT ...
Reuters - il y a 14 minutes

Dispersion d'une manifestation à Rangoun.


new YAHOO.EU.Rater("rater","http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/us/ls/gr/sml_star_empty.gif","http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/us/ls/gr/sml_star_hover.gif",null,true)


Ce que nous apprenons serait qu'il s'agirait-là d'une nouvelle "Révolution Démocratique", comme il y en eût tant ces dernières vingt années avec les résultats controversés que l'on sait...

Comme toujours, leurs "Républiques et leurs Démocraties"
s'élèvent d'abord contre nous autres, partout le même ordre nous condamne!
Il s'agirait maintenant, au centre d'une confusion globale, d'en assoir la légitimité au prix de notre sang, de notre liberté.

L'opposition au régime Birman n'est représentée ici que par un ex-Ministre de la junte en disgrace, qui nous résume les évènements par la formule déjà bien usée comme la corde de 100 000 000 de penduEs: Démocratie...rien d'autre!
Laquelle, ici serait représentée par des bouddhistes, ailleurs par l'Islam/Hamas, Chiites, aux USA par les intégristes catho, etc!
On sait ce que cela nous laisse!
Le rempart le plus sérieux aux révolutions authentiquement dangereuses pour l'ordre marchand existant, partout dans le monde, est bien, en fonction des "spécificités" locales, le recours astucieux à la "religion adaptée"...
Tout plutôt que laisser s'affranchir de tout ceux qui n'ont rien!

Les formes modernes de domination exigent tout simplement de l'économie la modernisation de ses méthodes de domestication...

Voyez le chemin parcourru depuis Tien ANMEN, ou encore à Rangoo, précisément! Si les "libertés n'y ont pas progressé d'un Yuan, la marchandise elle s'est installée furieusement, et avec elle la généralisation de la misère!

S.K/Les amiEs du négatif à l'oeuvre.

DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC Modifier
 
   
 

Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’une révolte. D’un cri du cœur.

 

 

 

Hier, j’ai participé à un café littéraire. Un auteur présentait son roman.

 

Rien d’extraordinaire direz vous. C’est vrai, seulement au moment des questions - réponses j’ai été…. Comment dirai je ?

 

Gênée ? Non ce n’est pas assez fort.

 

Outrée ? Non, c’est trop fort.

 

Déçue alors? Certainement, les interlocuteurs étaient des érudits.

 

Choquée ? Sûrement, le nombre de personnes qui critiquaient la démocratie était très important.

 

Est-ce grave ? OUI, je le pense.

 

Ces critiqueurs de la démocratie, ceux qui la confondent avec démagogie, laxisme, opinion publique, etc.. etc…. ceux qui confondent conséquences et principes, ceux qui ne distinguent pas la chose de ce que les Hommes en ont fait, savent-ils le chemin que nos ancêtres ont dû parcourir pour imposer la démocratie dans notre constitution ?

 

 

 

La démocratie, du grec dêmokratia, de dêmos « peuple », et kratein « commander ». (-crate, -cratie ) d’après le grand Robert est un régime, une doctrine politique qui vient de l'Antiquité où la souveraineté appartient aux citoyens (où on ne se situer que dans l’individuel).

 

Dans sa définition la plus simple, celle donnée par Périclès, homme politique (-495 / -429,) et reprise par Abraham Lincoln, seizième président des USA (1809 -1865,) « La démocratie, c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».

 

Il en découle que les représentants du peuple sont issus du peuple et que le gouvernement (royauté ou république) doit être pour le peuple et œuvrer dans le sens de l’intérêt général, l’intérêt de la nation et non pour des intérêts particuliers.

 

La démocratie n'est pas seulement une manière d'être des institutions, elle est aussi une exigence morale.

 

Certes, je sais que le concept « démocratie » souffre d’une pluralité de significations déposée en elle au cours de l'histoire. Je sais aussi que cette richesse associe des contradictions, « la liberté ne répond pas toujours à l'attente de la justice; la justice ne va pas sans que soient sacrifiées des libertés ; le contrôle démocratique de la croissance contredit parfois les lois économiques du développement » *[1]

 

Mais ces contradictions ne justifient pas toutes les critiques que j’ai entendues à l'encontre de l'idée démocratique.

 

« Elles prouvent seulement que la démocratie est à la mesure de l'homme dont elle reflète les déchirements. Faite de ses exigences, elle n'a de chance de les concilier que dans la mesure où il est parvenu à les maîtriser en lui-même. C'est pourquoi à toutes les conditions historiques, économiques, politiques ou sociales qui déterminent l'accomplissement de la démocratie s'en ajoute une autre, primordiale, à savoir l'existence de démocrates. La démocratie ne s'impose pas par la vertu de mécanismes qui lui seraient propres : elle a besoin des hommes qui, en la vivant en eux, la font vivre pour tous. » *[2]

 

Mais pour cela n’est-il pas nécessaire

  1. D’être libre soi même ? D’avoir jeté à la poubelle tous ces à priori, ces préjugés et ces dogmes ? De ne plus chercher à AVOIR, avoir, avoir, avoir encore et avoir toujours plus ? D’accepter d’ ETRE sans vouloir toujours PARAITRE ? De vivre sans imposture ? D’apaiser son ego ?
  2. Pour « vivre la démocratie en soi » ne faut –il pas prendre conscience des autres et de leurs besoins ? Le besoin de l’autre n’est-il pas aussi notre besoin ? ne faut-il pas pour cela, s’oublier, lâcher un peu de son Moi pour passer au collectif ?

Cette liberté – responsabilité, indispensable au « vivre ensemble », dans un collectif commun, s’acquière t-elle spontanément ? Est-elle innée ou doit-elle s’apprendre ? Les citoyens connaissent –ils leurs devoirs envers les autres, envers la société, aussi bien que leurs droits ?

 

Il me semble que la génération qui a souffert des restrictions de l’après guerre, a intégré la notion de » bien collectif ». Elle respecte les structures élaborées ensemble, par choix direct ou par élection des représentants qui agissent à sa place.

 

Qu’en est-il des générations qui n’ont connu que cette société où l’on doit consommer, consommer à tout prix, où on est harcelé, dés le réveil, par la pub, où on se débarrasse rapidement de tout et où l’enfant est roi ?

 

La notion de bien collectif est-elle toujours la même ? Ont-ils conscience de ce que représente leurs votes pour la nation et pour eux ?

 

 

 

La démocratie est notre histoire, notre bien commun.

 

Elle n’est pas démagogie.

 

Elle ne mène vers l’individualisme que si les Hommes le veulent bien.

 

On n’a que le régime politique que l’on mérite ! N’oublions pas que si la société fait l’Homme, l’Homme fait la société.

 

Alors réagissons et défendons la DEMOCRATIE.

 

Elle est notre VIE.

 

A bientôt chers lecteurs Isa

 

 

 

Commentaire des amiEs du négatif…

 

nosotros incontrolados

à isabel.lavarec

afficher les détails

11:11 (il y a 24 minutes)

Chère Isa,
Tu oublies, hélas, de nous parler de l'auteur et de son ouvrage à l'origine du débat dans ce "café littéraire"...Mais aussi de considérer l'évolution du concept de "démocratie" dans les luttes récentes XVIII°,XIX°,XX° et XXI° siècles où l'on vit, en particulier dans les luttes libertaires significatives se forger et émerger la modernisation du concept en "DÉMOCRATIE DIRECTE" dénaturé en concentré il y a quelques mois en un fourre-tout P.S décomposé, ridicule et menteur sous le vocable de "démocratie participative"; ainsi, on voudrait nous faire accroire qu'en principe et par principe la démocratie ne le serait pas, qu'elle ne l'aurait jamais été jusqu'aux présidentielles de 2007? De qui se moque-t-on? Bien sûr que nous critiquons la "démocratie", celle rabâchée à longueurs de J.T et de spots publicitaires, même les moines bouddhistes ne jureraient plus que par la démocratie à l'instar de Ratzinguer après J.Paul II, des extremistes musulmans, des nationalistes de tout poil... l'opposition Birmane en exil animée par un ex 1er Ministre en disgrâce et alors fort peu Démocrate nous assomment à grands coups de "démocratie", "démocratie" et ""démocratie"...
La "démocratie spectacle", une affaire entendue, semblerait-il: pas pour nous!

Et ce ne sont pas les citations vertueuses et autant de poncifs traitant de la question vomie des bouches des dirigeants ou ex-dirigeants de cette planète qui confèrent à ce terme (démocratie) un sens réel, mais bien les luttes contre toutes les manipulations effectuées en son nom.
Il en va de même concernant toutes les variantes adaptées de la "chosification" du tout, élections, droits, civisme, syndicalisme, etc.
Bien cordialement. Steph.K
Paul-Louis Courier-groupe.
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ISABELLE LAVAREC a été exclue du groupePaul-Louis Courier/les amiEs du négatif à l'oeuvre moins de 7h après son admission pour avoir soutenu des propos lénifiant sur la "démocratie" d'une part puis pour avoir confondu le sens de notre démarche avec un possible soutien à la Junte Birmane! Savoir plus mal lire étant hors de notre portée, nous avons donc renvoyé ISA LAVAREC à ses cafés littéraires adorés, truffés "d'érudits", comme elle nous le dit, qu'elle va sans doute éblouir de tous ses "a-propos".Reconnaissons-lui le mérite d'un record non équivoque de briéveté dans sa participation au groupe P-L.C; précisons, à toute fin utile qu'il est plus facile d'entrer dans ce groupe que de s'y maintenir! la bétise manifeste de quelques impétrants nous tien lieu d'excéllents cèrbères!SK.
Répondre
N
Chère Isa, Tu oublies, hélas, de nous parler de l'auteur et de son ouvrage à l'origine du débat dans ce "café littéraire"...Mais aussi de considérer l'évolution du concept de démocratie dans les luttes récentes XVIII°,XIX°,XX° et XXI° siècles où l'on vit, en particulier dans les luttes libertaires significatives se forger et émerger la modernisation du concept en "DÉMOCRATIE DIRECTE" dénaturé en concentré il y a quelques mois en un fourre-tout P.S décomposé, ridicule et menteur sous le vocable de "démocratie participative"; ainsi, on voudrait nous faire accroire qu'en principe et par principe la démocratie ne le serait pas, qu'elle ne l'aurait jamais été jusqu'aux présidentielles de 2007? De qui se moque-t-on? Bien sur que nous critiquons la "démocratie", celle rabâchée à longueurs de J.T et de spots publicitaires, même les moines bouddhistes ne jurent plus que par la démocratie, l'opposition Birmane en exil animée par un ex 1er Ministre en disgrâce et alors fort peu Démocrate nous assomment à grands coups de "démocratie"...La "démocratie spectacle", une affaire entendue, semblerait-il: pas pour nous!Et ce ne sont pas les citations vertueuses et autant de poncifs traitant de la question vomies des bouches des dirigeants ou ex- dirigeants de cette planète qui confèrent à ce terme (démocratie) un sens réel, mais bien les luttes contre toutes les manipulations effectuées en son nom. Il en va de même concernant toutes les variantes adaptées de la "chosification" du tout, élections, droits, civisme, syndicalisme, etc. Bien cordialement. Steph.K Paul-Louis Courier-groupe. http://nosotros.incontrolados.over-blog.comCliquez sur http://groups.google.com/group/paul-louis-courier/web/democratie-ou-d... ou copiez et collez le lien dans la barre d'adresse du navigateur si cela ne fonctionne pas. Répondre Répondre à l'auteur Transférer               Vous devez vous connecter pour pouvoir envoyer des messages. Pour envoyer un message, vous devez dans un premier temps rejoindre ce groupe. Veuillez mettre à jour votre pseudonyme dans la page Paramètres d'abonnement avant de publier des messages. Vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour publier un message.       stephK Afficher le profil Autres options 27 sep, 14:43 De : stephK ...@gmail.com> Date : Thu, 27 Sep 2007 12:43:47 -0000 Local : Jeu 27 sep 2007 14:43 Objet : Re: Page "DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC" Répondre | Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message individuel | Afficher l'original | Supprimer | Signaler ce message | Rechercher les messages de cet auteur Bonjour Steph K. Non, je n'ai pas oublié de citer le livre et l'auteur. Cet "oubli" fut volontaire. A titre personnel, je peux le donner "vie mentie" de M. del Castillo. Pourquoi n'ai je pas parler de ce roman ? tout simplement parce que la discussion sur la "vie mentie" a ( déviée ?) été élargie à notre époque. Je suis d'accord avec vous pour dénoncer cette fausse démocratie qui court partout, dans tous les champs médiatiques,politiques, sociétaux etc... etc.... je suis d'accord pour démanteler ces chants accordés, à l'unisson,à tous masques de la dictature des lobbies et des politiques asservis. Ces faux "visages" démocratiques ne devraient tromper personnes! Hélas, je suis obligée de constater que les critiqueurs tout azimut de la démocratie font leurs jeux ! Il me semble que la meilleure façon de les contrer est de bien différencier les choses et de ne pas tout mettre dans le même sac, de ne pas jeter l'eau et le bébé avec. Je pense que je ferai un autre article sur ce sujet en tenant compte de votre apport Cordialement isa- molisa On 27 sep, 11:44, stephK ...@gmail.com> wrote:- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents -> DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC Modifier > Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’une révolte. D’un cri du > cœur.> Hier, j’ai participé à un café littéraire. Un auteur présentait son > roman.> Rien d’extraordinaire direz vous. C’est vrai, seulement au moment des > questions - réponses j’ai été…. Comment dirai je ?> Gênée ? Non ce n’est pas assez fort.> Outrée ? Non, c’est trop fort.> Déçue alors? Certainement, les interlocuteurs étaient des érudits.> Choquée ? Sûrement, le nombre de personnes qui critiquaient la > démocratie était très important.> Est-ce grave ? OUI, je le pense.> Ces critiqueurs de la démocratie, ceux qui la confondent avec > démagogie, laxisme, opinion publique, etc.. etc…. ceux qui confondent > conséquences et principes, ceux qui ne distinguent pas la chose de ce > que les Hommes en ont fait, savent-ils le chemin que nos ancêtres ont > dû parcourir pour imposer la démocratie dans notre constitution ?> La démocratie, du grec dêmokratia, de dêmos « peuple », et kratein > « commander ». (-crate, -cratie ) d’après le grand Robert est un > régime, une doctrine politique qui vient de l'Antiquité où la > souveraineté appartient aux citoyens (où on ne se situer que dans > l’individuel).> Dans sa définition la plus simple, celle donnée par Périclès, homme > politique (-495 / -429,) et reprise par Abraham Lincoln, seizième > président des USA (1809 -1865,) « La démocratie, c'est le gouvernement > du peuple par le peuple et pour le peuple ».> Il en découle que les représentants du peuple sont issus du peuple et > que le gouvernement (royauté ou république) doit être pour le peuple > et œuvrer dans le sens de l’intérêt général, l’intérêt de la nation et > non pour des intérêts particuliers.> La démocratie n'est pas seulement une manière d'être des > institutions, elle est aussi une exigence morale.> Certes, je sais que le concept « démocratie » souffre d’une pluralité > de significations déposée en elle au cours de l'histoire. Je sais > aussi que cette richesse associe des contradictions, « la liberté ne > répond pas toujours à l'attente de la justice; la justice ne va pas > sans que soient sacrifiées des libertés ; le contrôle démocratique de > la croissance contredit parfois les lois économiques du développement > » *[1]> Mais ces contradictions ne justifient pas toutes les critiques que > j’ai entendues à l'encontre de l'idée démocratique.> « Elles prouvent seulement que la démocratie est à la mesure de > l'homme dont elle reflète les déchirements. Faite de ses exigences, > elle n'a de chance de les concilier que dans la mesure où il est > parvenu à les maîtriser en lui-même. C'est pourquoi à toutes les > conditions historiques, économiques, politiques ou sociales qui > déterminent l'accomplissement de la démocratie s'en ajoute une autre, > primordiale, à savoir l'existence de démocrates. La démocratie ne > s'impose pas par la vertu de mécanismes qui lui seraient propres : > elle a besoin des hommes qui, en la vivant en eux, la font vivre pour > tous. » *[2]> Mais pour cela n’est-il pas nécessaire> 1. D’être libre soi même ? D’avoir jeté à la poubelle tous ces à > priori, ces préjugés et ces dogmes ? De ne plus chercher à AVOIR, > avoir, avoir, avoir encore et avoir toujours plus ? D’accepter d’ > ETRE sans vouloir toujours PARAITRE ? De vivre sans imposture ? > D’apaiser son ego ? > 2. Pour « vivre la démocratie en soi » ne faut –il pas prendre > conscience des autres et de leurs besoins ? Le besoin de l’autre n’est- > il pas aussi notre besoin ? ne faut-il pas pour cela, s’oublier, > lâcher un peu de son Moi pour passer au collectif ?> Cette liberté – responsabilité, indispensable au « vivre ensemble », > dans un collectif commun, s’acquière t-elle spontanément ? Est-elle > innée ou doit-elle s’apprendre ? Les citoyens connaissent –ils leurs > devoirs envers les autres, envers la société, aussi bien que leurs > droits ?> Il me semble que la génération qui a souffert des restrictions de > l’après guerre, a intégré la notion de » bien collectif ». Elle > respecte les structures élaborées ensemble, par choix direct ou par > élection des représentants qui agissent à sa place.> Qu’en est-il des générations qui n’ont connu que cette société où l’on > doit consommer, consommer à tout prix, où on est harcelé, dés le > réveil, par la pub, où on se débarrasse rapidement de tout et où > l’enfant est roi ?> La notion de bien collectif est-elle toujours la même ? Ont-ils > conscience de ce que représente leurs votes pour la nation et pour > eux ?> La démocratie est notre histoire, notre bien commun.> Elle n’est pas démagogie.> Elle ne mène vers l’individualisme que si les Hommes le veulent bien.> On n’a que le régime politique que l’on mérite ! N’oublions pas que si > la société fait l’Homme, l’Homme fait la société.> Alors réagissons et défendons la DEMOCRATIE.> Elle est notre VIE.> A bientôt chers lecteurs Isa> Commentaire des amiEs du négatif…> nosotros incontrolados> à isabel.lavarec> afficher les détails> 11:11 (il y a 24 minutes)> Chère Isa, > Tu oublies, hélas, de nous parler de l'auteur et de son ouvrage à > l'origine du débat dans ce "café littéraire"...Mais aussi de > considérer l'évolution du concept de démocratie dans les luttes > récentes XVIII°,XIX°,XX° et XXI° siècles où l'on vit, en particulier > dans les luttes libertaires significatives se forger et émerger la > modernisation du concept en "DÉMOCRATIE DIRECTE" dénaturé en > concentré il y a quelques mois en un fourre-tout P.S décomposé, > ridicule et menteur sous le vocable de "démocratie participative"; > ainsi, on voudrait nous faire accroire qu'en principe et par principe > la démocratie ne le serait pas, qu'elle ne l'aurait jamais été > jusqu'aux présidentielles de 2007? De qui se moque-t-on? Bien sur que > nous critiquons la "démocratie", celle rabâchée à longueurs de J.T et > de spots publicitaires, même les moines bouddhistes ne jurent plus que > par la démocratie, l'opposition Birmane en exil animée par un ex 1er > Ministre en disgrâce et alors fort peu Démocrate nous assomment à > grands coups de "démocratie"...La "démocratie spectacle", une affaire > entendue, semblerait-il: pas pour nous!> Et ce ne sont pas les citations vertueuses et autant de poncifs > traitant de la question vomies des bouches des dirigeants ou ex- > dirigeants de cette planète qui confèrent à ce terme (démocratie) un > sens réel, mais bien les luttes contre toutes les manipulations > effectuées en son nom. Il en va de même concernant toutes les > variantes adaptées de la "chosification" du tout, élections, droits, > civisme, syndicalisme, etc. > Bien cordialement. Steph.K > Paul-Louis Courier-groupe.http://nosotros.incontrolados.over-blog.com> Cliquez surhttp://groups.google.com/group/paul-louis-courier/web/democratie-ou-d... > ou copiez et collez le lien dans la barre d'adresse du navigateur si > cela ne fonctionne pas. Répondre Répondre à l'auteur Transférer               Vous devez vous connecter pour pouvoir envoyer des messages. Pour envoyer un message, vous devez dans un premier temps rejoindre ce groupe. Veuillez mettre à jour votre pseudonyme dans la page Paramètres d'abonnement avant de publier des messages. Vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour publier un message.       stephK Afficher le profil Autres options 27 sep, 20:00 De : stephK ...@gmail.com> Date : Thu, 27 Sep 2007 18:00:12 -0000 Local : Jeu 27 sep 2007 20:00 Objet : Re: Page "DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC" Répondre | Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message individuel | Afficher l'original | Supprimer | Signaler ce message | Rechercher les messages de cet auteur Tu as fait "un saut" sur notre blog et en as déduis à notre grande surprise qu'il serait possible de nous confondre avec des partisans de la dictature birmane ou encore des sympathisans des militaires; autant parler de l'aspect limité de tes sauts ( tu dois faire fureur dans les "cafés littéraires" que tu affectionnes) dans l'intelligence critique:Limités autant que des militaires! Notre "ouverture" a déjà été mise à rude épreuve par une succession d'imbécilités que tu jugeas bon de nous asséner dans ta "lutte en faveur" de la "démocrassouillerie" si chère à tes auteurs comme à tes candidats aux suffrages. C'est presque au delà de la honte... Nous avons eu la courtoisie du publier tes banalités en songeant que les petits coups de canif que nous y apportions puissent élever un peu le sens global de tes propos...Ce fut, a contrario, l'occasion pour toi de te vautrer en une succession de grossièretés rarement égalée. Donc, et ce n'est pas par sympathie pour la Junte Birmane, Chinoise, Isarëlienne, Américaine, Syrienne ou n'importe qu'elle autre que nous avons le plaisir de t'exclure ( avec la publicité qui conviend) du groupe Paul Louis Courier (P-L.C, dont tu dois tout ignorer, devait, comme nous sans doute, être un farouche partisan de Thiers et même de Pinochet avant l'heure...) Continue donc de sauter, petite grenouille des démocraties qui n'en sont pas! Steph.K pour PAUL LOUIS COURIER GROUPE http//nosotros.incontrolados.over-blog.com -- nosotros.incontrolados/les amis du négatif à l'oeuvre. http://nosotros.incontrolados.over-blog.comOn 27 sep, 14:43, stephK ...@gmail.com> wrote:- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents -> Bonjour Steph K. > Non, je n'ai pas oublié de citer le livre et l'auteur. Cet "oubli" fut > volontaire. > A titre personnel, je peux le donner "vie mentie" de M. del Castillo. > Pourquoi n'ai je pas parler de ce roman ? tout simplement parce que la > discussion sur la "vie mentie" a ( déviée ?) été élargie à notre > époque. > Je suis d'accord avec vous pour dénoncer cette fausse démocratie qui > court > partout, dans tous les champs médiatiques,politiques, sociétaux etc... > etc.... > je suis d'accord pour démanteler ces chants accordés, à l'unisson,à > tous > masques de la dictature des lobbies et des politiques asservis. > Ces faux "visages" démocratiques ne devraient tromper personnes! > Hélas, je suis obligée de constater que les critiqueurs tout azimut de > la > démocratie font leurs jeux ! > Il me semble que la meilleure façon de les contrer est de bien > différencier les > choses et de ne pas tout mettre dans le même sac, de ne pas jeter > l'eau et le > bébé avec. > Je pense que je ferai un autre article sur ce sujet en tenant compte > de votre > apport > Cordialement > isa- molisa > On 27 sep, 11:44, stephK ...@gmail.com> wrote:> > DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC Modifier> > Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’une révolte. D’un cri du > > cœur.> > Hier, j’ai participé à un café littéraire. Un auteur présentait son > > roman.> > Rien d’extraordinaire direz vous. C’est vrai, seulement au moment des > > questions - réponses j’ai été…. Comment dirai je ?> > Gênée ? Non ce n’est pas assez fort.> > Outrée ? Non, c’est trop fort.> > Déçue alors? Certainement, les interlocuteurs étaient des érudits.> > Choquée ? Sûrement, le nombre de personnes qui critiquaient la > > démocratie était très important.> > Est-ce grave ? OUI, je le pense.> > Ces critiqueurs de la démocratie, ceux qui la confondent avec > > démagogie, laxisme, opinion publique, etc.. etc…. ceux qui confondent > > conséquences et principes, ceux qui ne distinguent pas la chose de ce > > que les Hommes en ont fait, savent-ils le chemin que nos ancêtres ont > > dû parcourir pour imposer la démocratie dans notre constitution ?> > La démocratie, du grec dêmokratia, de dêmos « peuple », et kratein > > « commander ». (-crate, -cratie ) d’après le grand Robert est un > > régime, une doctrine politique qui vient de l'Antiquité où la > > souveraineté appartient aux citoyens (où on ne se situer que dans > > l’individuel).> > Dans sa définition la plus simple, celle donnée par Périclès, homme > > politique (-495 / -429,) et reprise par Abraham Lincoln, seizième > > président des USA (1809 -1865,) « La démocratie, c'est le gouvernement > > du peuple par le peuple et pour le peuple ».> > Il en découle que les représentants du peuple sont issus du peuple et > > que le gouvernement (royauté ou république) doit être pour le peuple > > et œuvrer dans le sens de l’intérêt général, l’intérêt de la nation et > > non pour des intérêts particuliers.> > La démocratie n'est pas seulement une manière d'être des > > institutions, elle est aussi une exigence morale.> > Certes, je sais que le concept « démocratie » souffre d’une pluralité > > de significations déposée en elle au cours de l'histoire. Je sais > > aussi que cette richesse associe des contradictions, « la liberté ne > > répond pas toujours à l'attente de la justice; la justice ne va pas > > sans que soient sacrifiées des libertés ; le contrôle démocratique de > > la croissance contredit parfois les lois économiques du développement > > » *[1]> > Mais ces contradictions ne justifient pas toutes les critiques que > > j’ai entendues à l'encontre de l'idée démocratique.> > « Elles prouvent seulement que la démocratie est à la mesure de > > l'homme dont elle reflète les déchirements. Faite de ses exigences, > > elle n'a de chance de les concilier que dans la mesure où il est > > parvenu à les maîtriser en lui-même. C'est pourquoi à toutes les > > conditions historiques, économiques, politiques ou sociales qui > > déterminent l'accomplissement de la démocratie s'en ajoute une autre, > > primordiale, à savoir l'existence de démocrates. La démocratie ne > > s'impose pas par la vertu de mécanismes qui lui seraient propres : > > elle a besoin des hommes qui, en la vivant en eux, la font vivre pour > > tous. » *[2]> > Mais pour cela n’est-il pas nécessaire> > 1. D’être libre soi même ? D’avoir jeté à la poubelle tous ces à > > priori, ces préjugés et ces dogmes ? De ne plus chercher à AVOIR, > > avoir, avoir, avoir encore et avoir toujours plus ? D’accepter d’ > > ETRE sans vouloir toujours PARAITRE ? De vivre sans imposture ? > > D’apaiser son ego ? > > 2. Pour « vivre la démocratie en soi » ne faut –il pas prendre > > conscience des autres et de leurs besoins ? Le besoin de l’autre n’est- > > il pas aussi notre besoin ? ne faut-il pas pour cela, s’oublier, > > lâcher un peu de son Moi pour passer au collectif ?> > Cette liberté – responsabilité, indispensable au « vivre ensemble », > > dans un collectif commun, s’acquière t-elle spontanément ? Est-elle > > innée ou doit-elle s’apprendre ? Les citoyens connaissent –ils leurs > > devoirs envers les autres, envers la société, aussi bien que leurs > > droits ?> > Il me semble que la génération qui a souffert des restrictions de > > l’après guerre, a intégré la notion de » bien collectif ». Elle > > respecte les structures élaborées ensemble, par choix direct ou par > > élection des représentants qui agissent à sa place.> > Qu’en est-il des générations qui n’ont connu que cette société où l’on > > doit consommer, consommer à tout prix, où on est harcelé, dés le > > réveil, par la pub, où on se débarrasse rapidement de tout et où > > l’enfant est roi ?> > La notion de bien collectif est-elle toujours la même ? Ont-ils > > conscience de ce que représente leurs votes pour la nation et pour > > eux ?> > La démocratie est notre histoire, notre bien commun.> > Elle n’est pas démagogie.> > Elle ne mène vers l’individualisme que si les Hommes le veulent bien.> > On n’a que le régime politique que l’on mérite ! N’oublions pas que si > > la société fait l’Homme, l’Homme fait la société.> > Alors réagissons et défendons la DEMOCRATIE.> > Elle est notre VIE.> > A bientôt chers lecteurs Isa> > Commentaire des amiEs du négatif…> > nosotros incontrolados> > à isabel.lavarec> > afficher les détails> > 11:11 (il y a 24 minutes)> > Chère Isa, > > Tu oublies, hélas, de nous parler de l'auteur et de son ouvrage à > > l'origine du débat dans ce "café littéraire"...Mais aussi de > > considérer l'évolution du concept de démocratie dans les luttes > > récentes XVIII°,XIX°,XX° et XXI° siècles où l'on vit, en particulier > > dans les luttes libertaires significatives se forger et émerger la > > modernisation du concept en "DÉMOCRATIE DIRECTE" dénaturé en > > concentré il y a quelques mois en un fourre-tout P.S décomposé, > > ridicule et menteur sous le vocable de "démocratie participative"; > > ainsi, on voudrait nous faire accroire qu'en principe et par principe > > la démocratie ne le serait pas, qu'elle ne l'aurait jamais été > > jusqu'aux présidentielles de 2007? De qui se moque-t-on? Bien sur que > > nous critiquons la "démocratie", celle rabâchée à longueurs de J.T et > > de spots publicitaires, même les moines bouddhistes ne jurent plus que > > par la démocratie, l'opposition Birmane en exil animée par un ex 1er > > Ministre en disgrâce et alors fort peu Démocrate nous assomment à > > grands coups de "démocratie"...La "démocratie spectacle", une affaire > > entendue, semblerait-il: pas pour nous!> > Et ce ne sont pas les citations vertueuses et autant de poncifs > > traitant de la question vomies des bouches des dirigeants ou ex- > > dirigeants de cette planète qui confèrent à ce terme (démocratie) un > > sens réel, mais bien les ...plus de détails » Répondre Répondre à l'auteur Transférer               Vous devez vous connecter pour pouvoir envoyer des messages. Pour envoyer un message, vous devez dans un premier temps rejoindre ce groupe. Veuillez mettre à jour votre pseudonyme dans la page Paramètres d'abonnement avant de publier des messages. Vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour publier un message.       stephK Afficher le profil Autres options 27 sep, 20:10 De : stephK ...@gmail.com> Date : Thu, 27 Sep 2007 18:10:00 -0000 Objet : Re: Page "DEMOCRATIE OU DEMAGOGIE: by Isa LAVAREC" Répondre | Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message individuel | Afficher l'original | Supprimer | Signaler ce message | Rechercher les messages de cet auteur ...@free.fr> 27 septembre 2007 20:23 À : nosotros incontrolados ...@gmail.com> Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Placer ce message dans la corbeille | Afficher l'original Je viens d'aller sur le blog du groupe et je suis très très génée - Je n'ai pas compris où vous voulez en venir ? - Prendriez vous partie pour les militaires birmans ? Si oui, je vous prierais de me jeter avec l'eau du bain et de me rayer du groupe Je refuse d'adhérer ou de cautionner de tels engagements Cordialement Isa On 27 sep, 11:44, stephK ...@gmail.com>
Répondre
N
Tu as fait "un saut" sur notre blog et en as déduis à notre grande surprise qu'il serait possible de nous confondre avec des partisans de la dictature birmane ou encore des sympathisans des militaires; autant parler de  l'aspect limité de tes sauts ( tu dois faire fureur dans les "cafés littéraires" que tu affectionnes) dans l'intelligence critique:Limités autant que des militaires! Notre "ouverture" a déjà été mise à rude épreuve par une succession d'imbécilités que tu jugeas bon de nous asséner dans ta "lutte en faveur" de la "démocrassouillerie" si chère à tes auteurs comme à tes candidats aux suffrages. C'est presque au delà de la honte... Nous avons eu la courtoisie du publier tes banalités en songeant que les petits coups de canif que nous y apportions puissent élever un peu le sens global de tes propos...Ce fut, a contrario, l'occasion pour toi de te vautrer en une succession de grossièretés rarement égalée. Donc, et ce n'est pas par sympathie pour la Junte Birmane, Chinoise, Isarëlienne, Américaine, Syrienne ou n'importe qu'elle autre que nous avons le plaisir de t'exclure ( avec la publicité qui conviend) du groupe Paul Louis Courier (P-L.C, dont tu dois tout ignorer, devait, comme nous sans doute,  être un farouche partisan de Thiers et même de Pinochet avant l'heure...) Continue donc de sauter, petite grenouille des démocraties qui n'en sont pas! Steph.K pour PAUL LOUIS COURIER GROUPE http//nosotros.incontrolados.over-blog.com -- nosotros.incontrolados/les amis du négatif à l'oeuvre. http://nosotros.incontrolados.over-blog.com
Répondre
N
...@free.fr> 27 septembre 2007 20:23 À : nosotros incontrolados ...@gmail.com> Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Placer ce message dans la corbeille | Afficher l'original Je viens d'aller sur le blog du groupe et je suis très très génée - Je n'ai pas compris où vous voulez en venir ? - Prendriez vous partie pour les militaires birmans ? Si oui, je vous prierais de me jeter avec l'eau du bain et de me rayer du groupe Je refuse d'adhérer ou de cautionner de tels engagements Cordialement Isa----------------------------------------------------Attention: début d'une chronique de la bêtise précédent une rupture d'une étonnante rapidité Adhérente à Midi, exclue à 18Heure. C'est sans doute cela notre "sectarisme"...Nous, nous parlons d'intransgisance ( les amiEs du négatif)
Répondre