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9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 22:33

http://www.lepost.fr/article/2008/09/09/1261184_l-arnaque-s-affiche-aussi-avec-l-atypique-tachdjian.html

En général, les arnaques, on les fait discrètement. La vie publique, depuis certaine(s) campagne(s) électorale(s), nous a depuis démontré amplement que non. Et que fait la police ? Et bien, elle arnaque aussi… L'Arnaque, c'est une police de caractère(s) de Jean-Jacques Tachdjian, dont le specimen, Cata Radia v. 3.01, est désormais disponible. Pourquoi parler ici d'un catalogue de fonderie, surtout d'une aussi brute ? Ah-ha ? Et bien, vous allez comprendre pourquoi infra… Et structurellement, sous vos applaudissements !

Avec « Cataradia, ou le Tachdjian irradié… » j'avais déjà évoqué le catalogue de caractères du graphiste et créateur d'alphabets Jean-Jacques Tachdjian. C'était sur Le Typographe, site du chapitre francophone de l'Association typographique internationale (ATypI).

Catalogue spécimen des polices de Jean-Jacques TachdjianOr, Jean-Jacques « Jiji » Tachdjian a sorti sa version 3.01 de son spécimen. Qu'est-ce qu'un spécimen typographique ? En général, un catalogue présentant d'une part des glyphes de polices de caractères sous forme alphabétique et d'exemples convenus (« portez ce vieux whisky au juge blond qui fume », « the quick brown fox jumps over a lazy dog » et autres « hamburgefontsiv », autant de pangrammes ou hétéropanphonèmes chers à Gilles Esposito-Farese et autres Éric Angelini, oulipiens ou non). Et puis, généralement, en regard, vous avez des textes repris à diverses forces de corps (tailles de glyphes), soit passe-partout, multilingues souvent, et parfois porteurs de sens ou totalement jargonneuses, à la jabber (de Quark Xpress 8, logiciel de mise en pages qui génère du faux-texte, du Lorem ipsum ad nauseam).

Chez Tachdjian, le sens prime. Chaque intitulé de police lui inspire un texte quand ce n'est pas le contraire. Texte qui évoque l'intitulé, développe l'intention, amplifie la proposition graphique. Comme promis par ailleurs, à l'occasion de cet autre article du site Typographe.com, évoquant des créations récentes de Jiji Tachdjian, je vous convie à un jeu des sept erreurs en vous copiant-collant (voir aussi sa police Réclame, spéciale coupé-collé) le texte accompagnant la présentation alphabétique de son Arnarque. Les différences d'avec l'original sont dues à l'emploi de synonymes, de tournures légèrement différentes, ou de variations orthotypographiques.

Pour rédiger des escroqueries intellectuelles en toute impunité ! Les (p)artisans des fonds de pension(s) ont transformé en fatalité un phénomène positif qui est l'allongement de l'espérance de vie. Ils ont transformé un espoir en crainte. Parler de « vieillissement » équivaut à transformer la réalité et affirmer une idéologie. C'est une notion qui est née dans l'esprit d'une élite malthusienne qui discrédite tout ce qui peut engendrer du progrès humain. « Avoir 70 ans » aujourd'hui n'a rien à voir avec avoir 70 ans il y a 50 ou 100 ans en arrière. On ne devrait pas parler de « vieillir » mais « d'être plus jeune plus vieux ». Il en est de même pour la notion de « choc démographique » : il n'y a pas de choc démographique mais simplement une évolution normale. Les plus de 65 ans représentent 15 % de la population en 1995, ils représenteront 27 % en 2040. Cela équivaut à une augmentation de 0,26 % par an alors que dans le même temps la productivité et la croissance économique augmentent de 2 % à 3 % par an. Il suffit donc de mettre en place de nouveaux dispositifs permettant une meilleure répartition de la richesse produite au profit des retraités. C'est un raisonnement simpliste et dangereux que d'annoncer : « Vieillissement =>choc démographique=>déséquilibre des régimes de retraites=>nécessité d'augmenter la durée des cotisations et créer des fonds de pension.

Attention ! Les apparences sont trompeuses. D'abord parce que Tachdjian est graphiste et non orthotypographe et qu'il a pu commettre quelques lapsus de saisie. Ensuite parce que je ne suis pas non plus à l'abri d'une coquille. Et de toute façon, toutes celles et tous ceux qui ne vont pas acquérir ou voler ou trouver en ligne l'original n'en ont que fort peu à battre. Et elles ou ils ont pourtant tort car tout, loin de là, n'est pas de cette eau. C'est parfois des textes légers, hilarants, instructifs (du genre à vous trouver des réponses aux énigmes du jeu de connaissances Mon Légionnaire), récréatifs. Qu'écris-je ? C'est souvent, fréquemment, pour ces quelques 67 textes (et autant de polices employées sur 134 pages mais il en est davantage avec l'incipit, l'introduction sous forme d'avertissement, le colophon, et ma courte préface…).

Le R des Radiateur Fonts est inversé. Tachdjian est quelque peu copie-gauche, et il donne, prête autant ses polices qu'il les vend ou concède. Pas du genre à se mettre en avant, à travailler pour des œuvres pies ou d'autres couleurs, de le piailler comme tant de birds vous ébouriffant les feathers et se floquant le floquet together. Il hue ces demi-teintes, ces faux-semblants. J'ai un faible pour sa Vulture (pour dénoncer les vautours de la culture), son Usine pour enchaîner les textes lors des charrettes de remises de plans et épures d'architecture, son Ulture pour une culture sans (copie-gauche) du (copie-gauche)ul et pour d'autres polices comme la Socialite pour écrire la droite française (soit celle du dressage – vertical –  de l'éducation anglaise en calligraphie scolaire).

Mais sa Le Vengeur agaçant me ravit. Cette police fort baroque commémore les six jours de la guerre navale du Vengeur et le courage du capitaine François Renaudin et de ses 456 officiers ou marins tués ou noyés aux accents de La Marseillaise. On bée d'admiration devant le sacrifice de ces trépassés montrant qu'Audierne sera défendue contre l'invasion des Anglais et des immigrés prêts à débarquer. C'était en fait au large de Brest, et le héros de l'affaire, dit-on, ne fut pas plus François que l'amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse, mais bien le second, cousin de François, Mathieu Cyprien Renaudin. On lit Renaudin sur l'arc de triomphe de l'Étoile, à Paris. François se rendit, Cyprien resta jusqu'au bout avec les hommes d'équipage, et en réchappa aussi, mais en ayant combattu jusqu'au bout.

La Primitive évoque l'imprimerie européenne balbutiante, bien plus que celle qui la précéda, la coréenne. Les Coréens fondaient sur du sable fin leurs caractères d'alors, il est possible que les Européens aient employés des glyphes en bois pour fondre selon le même procédé avant de passer aux pratiques de Mayance ou de Hollande. Le texte d'accompagnement de cet alphabet vous évoque l'histoire du Livre.

La « marrante » Jubiloïde a des airs de marane. Le texte qui l'illustre est rédigé en castillan. ¿! Porque no, ola ?¡ No tenemos miedo mais les moyens de vous faire sourire. Mais aussi de vous faire frémir avec la Draculine, inspirée des crimes de 1929 à Düsseldorf (la rumeur voulant que les victimes, atrocement mutilées, soient sacrifiées pour en boire le sang à même les plaies). De vous gruger avec la Cosmétique « pour en rajouter ou maquiller la vérité ». De vous mystifier avec la Cathédrale inspirée par la basilique de Saint-Quentin l'industrieuse : priez pour la réindustrialisation de la France en Cathédrale, recopiez le texte en encre d'Internet, et relancez la chaîne industrielle !

Bref, pour toutes occasions et circonstances, une Tachdjian, sinon, on rate ses effets, on galvaude ses écrits, et on peut toujours courir pour obtenir l'indulgence de l'inspecteur du fisc sensible à la beauté, et le passe-droit du sous-préfet amateur de jolie typographie n'est plus du tout garanti : vous la réglerez, cette contredanse infligée sur l'aire de stationnement d'Auchan pendant que le fonctionnaire avait la tête ailleurs et le postérieur dans la rosée. Qu'on se le dise !

Où trouverez-vous ces merveilleux ouvrages ? Certainement davantage en compagnie d'une sous-préfète poète que dans les grandes surfaces. Et d'ailleurs, cette rubrique est libre de toute publicité. Juste un indice : suivez la chienne à la trace et à son odeur de pas sainte qui dresse sa queue en levant la patte. La Chienne est l'association éditant de très belles œuvres de Jiji Tachdjian, dont par exemple ce recueil de poèmes de Wanda Coleman (collection Territoires) dont les textes en anglais sont mis en visuel en diverses polices de caractères aussi idoines au propos qu'appropriés à les rendre aptes à vous évoquer cette poétesse bien peu angélique mais farouchement angéline. Vous aussi, chèr·e·s petit·e·s ami·e·s, vous pouvez composer du Boby Lapointe en Tachdjian et célébrer son Angevine (de poitrine). Chantez Framboise, résonnez tintinambulantes pimprenelles, et si vous ne devez raisonner que peu, raisonnez Radiateur (les fontes ! les vraies !).

Affiche réalisée en Visiotopia de Tachdjian

 


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