Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 08:36

  et le Bar – Restaurant le Lieu-Dit présentent :

ETRANGES ETRANGERS (1970, 58’)
Un film de Marcel Trillat et Frédéric Variot

PROJECTION – DEBAT SAMEDI 4 JUILLET A 18H
EN PRESENCE DE MARCEL TRILLAT (journaliste et réalisateur) ET TANGUI PERRON (chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, auteur du livre - DVD autour d’Etranges étrangers)

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot, au sein d’une coopérative fondée par des journalistes exclus de la télévision en 1968, Scopcolor, réalisent alors Etranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis, et qui comprend un morceau d’anthologie : un entretien avec Francis Bouygues, patron du BTP.

Le court-métrage
Visite au foyer des mûriers (2006 – 3’) de Marina Galimberti sera diffusé en première partie de soirée. La projection sera suivie d’un débat sur les luttes des sans-papiers, des travailleurs immigrés et de leurs soutiens dans le XXème arrondissement, aussi bien au niveau des entreprises que des foyers et des écoles.



Le Lieu-Dit – Bar Restaurant – 6, rue Sorbier, Paris 20e – 01 40 33 26 29 – métro Ménilmontant ou Gambetta
Partager cet article
Repost0

commentaires