Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:28
table-presse-infokiosques

L’ASSEMBLÉE LIBERTAIRE : UNE PRÉSENTATION

L’Assemblée Libertaire de Caen réunit depuis plus d’une année des militantEs et sympathisantEs anars participant (ou non) par ailleurs à différents collectifs et/ou diverses organisations. Elle sert de point de rencontre, de lieu de débat, d’outil d’intervention lors de manifs ou de mobilisations diffusant à l’occasion des tracts, organisant des cortèges radicaux…

Elle a également mis en place en 2010 une campagne de solidarité ponctuelle avec des anars péruvienNEs de Lima et d’Arequipa, récoltant pour eux/elles du fric et des livres et brochures en espagnol.

Elle sert aussi à impulser, initier divers projets locaux concrets qui lui paraissent utiles. Ces projets se développent ensuite de manière autonome, l’Assemblée Libertaire se contentant, ponctuellement, de les appuyer logistiquement et financièrement, de relayer les infos ou d’aider à articuler des initiatives. L’Assemblée Libertaire a ainsi contribué à impulser une équipe de premiers soins pour les manifs, une revue anar locale (« le Brasero »), un collectif de traduction et de scannerisation, une cantine libertaire.

Des collectifs qui existaient avant la création de l’Assemblée libertaire travaillent désormais en liaison avec elle comme l’infokiosque et la bibliothèque La Pensée sauvage.

Voici le texte de présentation de cette assemblée :

Depuis fin 2009, sur Caen, plusieurs individu-e-s se reconnaissant comme libertaires ont décidés de se réunir tous les mois. Nous avons discuté-e-s, échangé-e-s, et mis en place des perspectives aussi bien à court qu’à long terme.

Nous nous sommes réuni-e-s pour lutter contre ce qui nous détruit : le capitalisme, le sexisme, l’autoritarisme, les dégradations de l’environnement, le militarisme, le racisme, le scientisme l’âgisme, l’électoralisme, le citoyennisme, les religions et toute forme d’oppression économique, politique et sociale.

L’objectif étant la participation à la construction d’une autre société reposant sur des bases égalitaires et solidaires tout en reprenant dès aujourd’hui davantage possession de nos vies.

Nous nous sommes réuni-e-s pour résister au quotidien dans des collectifs. Nous luttons contre les expulsions, nous nous réapproprions l’espace public, organisons des cantines populaires, des jardins communs, des bibliothèques, divers ateliers.

Nous ouvrons des squats et des lieux de vie, diffusons une culture libre et non marchande, mettons en place des moyens d’informations autonomes. Nous mutualisons savoirs et outils. Nous organisons des discussions et des débats, etc.

Nous nous sommes réuni-e-s pour attaquer le monde tel qu’il est, dans des luttes sociales, dans nos quartiers et nos villages, sur nos lieux de travail, d’études, de chômage et dans nos vies quotidiennes. Nous souhaitons apporter notre soutien aux combats avec lesquels nous pouvons avoir des affinités, mais aussi nous construire comme une force à part entière en mettant en place des actions et en diffusant informations, idées, pratiques et brochures.

Nous avons choisi une assemblée pour échanger et s’organiser de manière horizontale et en tendant vers le consensus. Cette assemblée regroupe des individus autonomes ou adhérents à des organisations. Cela n’empêche pas de s’y organiser par affinités et d’y faire vivre différents collectifs et groupes anarchistes et syndicaux déjà constitués. Néanmoins cette assemblée demeure indépendante des autres structures existantes. Elle refuse les individus-e-s aux comportements autoritaires et sexistes.

Tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans son fonctionnement, ses aspirations et ses pratiques sont les bienvenu-e-s. Il n’y a pas d’adhésion formelle et la participation est libre.

Pour tout contact : assembleelibertaire@ablogm.com

Source : Revue Anarchiste Caennaise Apériodique

Brasero n°01 – http://ablogm.com/brasero

Partager cet article
Repost0

commentaires