Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 11:59

Soleil calme - Image du satellite SOHO (NASA)Par Nicolas Quenez - Bulletin-electroniques.com

Le cycle actuel d'activité solaire, le 23e, a débuté en 1996. Il est le plus calme depuis 160 ans si l'on considère le nombre total de journées sans taches sur le Soleil, ces taches étant traditionnellement considérées comme la principale manifestation de l'activité de notre astre. Au 1er septembre, on dénombrait 706 journées, précisaient sur le site les chercheurs de l'Institut de physique Lebedev (FIAN).

"C'est un cycle record, le précédent record ayant été établi lors du 15e cycle, de 1913 à 1923. On avait dénombré alors 698 jours sans taches", a confié à RIA Novosti un chercheur de haut rang du FIAN, Sergueï Bogatchev. De plus, il s'en est fallu de seulement deux jours pour qu'un autre record de ces dernières décennies ne soit battu : celui de la plus longue période ininterrompue sans taches. On a observé un Soleil "vide" de taches durant 49 jours consécutifs, du 12 juillet au 1er septembre 2009, le "record", tout récent, ayant été établi en 2008, avec 51 jours.

En 160 années d'observation du Soleil, le "trou" le plus important dans cette apparition des tâches a été enregistré il y a près d'un siècle, en 1913. Le Soleil avait connu alors une interruption de 92 jours, du 8 avril au 8 juillet. La deuxième période de calme la plus longue avait été observée en 1901 (63 jours), et la troisième en 1879 (54 jours). "La proximité dans le temps de ces trois "trous" record dans la formation des taches n'est pas fortuite, indique le site de TESIS [1]. Selon les conceptions modernes, elle est considérée comme la preuve qu'existent sur le Soleil, outre les périodes de 11 ans bien connues, des cycles encore plus globaux, à l'échelle séculaire ou même millénaire. C'est leur coïncidence, estime-t-on, qui peut conduire à des chutes prolongées, de nombreuses années durant, de l'activité solaire. Le phénomène le plus connu étant le minimum de Maunder, de 1645 à 1715, qui avait coïncidé avec ce que l'on avait appelé "le petit âge glaciaire".

La période record de calme que l'on observe actuellement sur le Soleil suscite un grand intérêt de la part des scientifiques, car l'on devrait s'attendre, normalement, à un maximum solaire en 2012. Il ne reste donc qu'à peine un peu plus de trois ans. "Toute la question est de savoir, notent les chercheurs, si le Soleil sera en mesure de se hisser au niveau d'activité attendu en un laps de temps aussi court ou si nous sommes réellement entrés dans une époque historique, pendant laquelle il nous sera donné d'assister à la convergence de plusieurs minimums de cycles séculaires et millénaires."


--

[1] : TESIS est un jeu d'instruments d'images solaires développés par l'Institut de Physique Lebedev de l'Académie des Sciences russe, lancé à bord du vaisseau spatial russe PHOTON CORONAS en décembre 2008. Le but principal de TESIS est de fournir des observations complexes de phénomènes actifs solaires de la région de transition à la couronne solaire intérieure et extérieure avec une haute résolution spatiale, spectrale et temporelle dans l'UV et les infrarouges.


Institut de Physique Lebedev (FIAN), Moscou, 53, Leninskiy prospekt - email : web-gr@lebedev.ru

rian.ru - 30/09/09

Nicolas Quenez

BE Russie numéro 25 (4/11/2009) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61099.htm


Source: Bulletin-electroniques.com

Image ajoutée par Dazibaoueb (Photo SOHO/NASA)


les amis du négatif (http://nosotros.incontrolados /les amis du négatif) - Aujourd'hui 11H48

Ben c'est pas mal marrant tout ça....en plus ça con-corde à pendre le nouveauRoi Soleil: Naboleéon XIV qui doit renouveller les bonnes affaires de son rêgne d'araignée...d'ailleurs c'est dans le propos:

""...La période record de calme que l'on observe actuellement (depuis l'affaire du Prince Jean-Jean Thon de Neuilly...) sur le Soleil (Elyséen?) suscite un grand intérêt de la part des scientifiques, car l'on devrait s'attendre, normalement, à un maximum solaire en 2012.""...

Aaaaah: 2012!!! Tout est là. Tout y revient toujours...2012 ! 2012!

On se demande même coment nous avons pu nous en passer jusqu'à présent!!!

Elle est vachement bonne celle-là...Tenez, un peu comme celle de la "buflette qui rit" en Chine!

Héhéhéhé

La réalité est ce qui s'inscrit en négatif des apparences.La publicité du négatif résidant en toute chose est un acte de sabotage salutaire, humoristique et heuristique de tout ce qui est.


--
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/"les amis du négatif à l'oeuvre".
http://les-batisseurs-d-abimes.over-blog.com
http://taz-network.ning.com/
mail@taz-network.ning.com
Partager cet article
Repost0

commentaires