Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 12:13
[EGYPTE] Affrontements avec les forces de l’ordre au Caire depuis hier soir

 

Affrontements entre policiers et manifestants au Caire

 

LE CAIRE (AP) — Des affrontements ont de nouveau éclaté mercredi entre forces de l’ordre et manifestants dans le centre du Caire, pour la seconde journée consécutive.

Des policiers anti-émeute étaient déployés autour du ministère de l’Intérieur et ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces derniers ont répliqué par des jets de pierres et de cocktail Molotov.

La situation semblait toutefois moins délicate que la veille au soir, lorsqu’environ 5.000 personnes ont affronté la police pendant plusieurs heures. Des dizaines de manifestants et de policiers ont été blessés mardi et mercredi.

Il semblerait que les protestataires soient des proches des 850 personnes tuées au moment du soulèvement qui a abouti au renversement de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak. Ils protestent contre la lenteur des poursuites contre les officiers considérés comme responsables de ces victimes.

Les affrontements de mardi ont débuté place Tahrir, mais les manifestants se sont ensuite déversés dans les rues voisines du ministère de l’Intérieur. La place était interdite à la circulation mercredi.

L’armée, qui a pris le pouvoir après le départ de Moubarak, a diffusé un communiqué sur sa page Facebook, affirmant que les heurts étaient destinés à « déstabiliser le pays ».

Un important mouvement de jeunesse, le 6-Avril, a qualifié la gestion des manifestations par la police de « brutale ». Il a appelé à un sit-in dans le centre du Caire pour dénoncer l’absence de réformes.

 

Leur presse – Nouvel Obs, 29/06/2011

 

Affrontements entre policiers et manifestants place Tahrir au Caire

Après une nuit de violences, les affrontements entre policiers et manifestants se poursuivaient ce matin aux abords de la place Tahrir au Caire.

Les heurts ont éclaté hier soir dans un théâtre proche où se déroulait, en présence des familles, une cérémonie en hommage aux victimes de la révolution. Les versions divergent : des bandes armées et la police sont tour à tour accusées d‘être à l’origine des violences.

Le secteur de la place Tahrir a été aussitôt bouclé par les forces de l’ordre qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Ces troubles surviennent alors que les militants pro-démocratie appellent à une manifestation le 8 juillet prochain. Ils réclament, notamment, le départ du chef du Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis le départ d’Hosni Moubarak.

 

Leur presse – Euronews, 29/06/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires