Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 10:47

Sarko a d’autant moins de problèmes à ‘reconnaître des erreurs’ que c’est Mitterrand qui était le grand copain de Habayarima.

Par contre il se garde bien de mentionner la participation de certains membres de l’Armée française au génocide (techniciens militaires réparant les équipements des radios appelant au génocide – instructeurs prétant main forte dans les « opérations anti-insurgés » et – aux dires de nombreux témoins dont deux membres d’ONG belges – présence de soldats français sur les barrages Hutus où l’on massacrait les Tutsi… …

Il en parle d’autant moins que le Ministre à l’époque c’était Juppé.

Et comment se fait il qu’Agathe Habayarima est encore hébergée au frais du contribuable, dans un appart de luxe à Cannes ? Elle était pourtant une des têtes pensantes du génocide… Va comprendre.

[Le Monde - 26/02/2010]
La France reconnaît ses erreurs au Rwanda
En visite à Kigali, le président français a reconnu hier les erreurs de la France lors du génocide de 1994 au Rwanda. Après trois ans de brouille, Nicolas Sarkozy s’est efforcé de sceller avec son homologue, Paul Kagamé, la réconciliation entre les deux pays, vingt-cinq ans après la dernière visite d’un président français au Rwanda. M. Sarkozy a conclu son bref séjour dans la capitale rwandaise, en détaillant la part de la responsabilité de la France et de la communauté internationale dans le génocide. Le chef de l’Etat a évoqué de « graves erreurs d’appréciation, une forme d’aveuglement quand nous n’avons pas vu la dimension génocidaire du gouvernement du président qui a été assassiné, des erreurs dans une opération Turquoise engagée trop tardivement et sans doute trop peu ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour, merci pour vos conseils Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon... on m'a dit que j'étais gentil (patient, en fait)... alors je ne vais pas enfoncer une nouvelle fois les portes ouvertes (généralement, elles sont ouvertes parce qu'on les a déjà<br /> fracassées...) en m'emportant sur l'éternelle carte justificative de 68 et son cortège d'anciens qui en étaient (c'était l'bon temps)... Ah tiens, si, en fait, j'en parle... Bordel de bordel, 68,<br /> arrétez ! Surtout ici où, sans nous justifier, il ne se trouve aucun perdreau de l'année ! 68, manipulation ? Ben oui ! M'enfin, la manipulation, c'est la récupération d'un réel mouvement<br /> contestataire étudiant (et comme par hasard issu de l'anarchie étudiante), par des encartés (pour rester polis envers ces enfoirés de la CGT) afin d'offrir une contestation en carton pâte, stylée<br /> lyonnaise (bonjour Guignol), et enrubannée de rouge (celui du sang de la trahison) à un gouvernement qui n'en demandait pas tant !<br /> <br /> Quand aux "rapports" avec qui que ce soit, bah non, ici, on est pas encarté ! Ni à gauche, ni à l'extrème gauche ! On a même pas d'attache envers qui que ce soit, préferant souvent la liberté de<br /> dire merde à qui bon nous semble à celle achetée comme l'ont été les idées de 68, bradées par les contestActeurs plus soucieux de leur parvenir que d'une quelconque égalité révolutionnaire (se<br /> reconnaisse qui veux, et si personne ne veux, je l'offre à Dany, celle-là). Cet état d'esprit, certains le classent, puisque tout doit entrer dans des cases, comme étant un des principe de<br /> l'anarchie. En vieux brise-car vermoulus par une vie un peu (voir beaucoup pour certains) décallée, je suis au regret de dire qu'il est trop tard, pour vivendi, vivaldi, aviva où bouygues pour nous<br /> acheter ! Et puis, ça coutera moins cher d'attendre qu'on claque ! Y en a plus pour longtemps... Et pas de bol, y aura même pas un dieu des anars pour nous accueillir avec quelques bonnes<br /> bouteilles !<br /> <br /> Maintenant, en ce qui concerne la religion... on va pas ouvrir le feu déjà, c'était pas le sujet ! Et puis cannoner les cannonisés, c'est déjà fait, et sera refait... restons donc sur l'Afrique et<br /> le système...<br /> <br /> Va, un jour, falloir qu'on m'explique... Quand ça a la couleur de la merde, l'odeur de la merde, le goût de la merde (ben oui, faut goûter) et l'aspect de la merde, y a quand même des chances assez<br /> fortes pour que ce soit de la merde, non ?<br /> <br /> Et ben, figurez-vous qu'il en va de la société pareil ! Quand l'état français décide de qui doit être président, quand il envoie l'armée, quand il protège les agresseurs et tire même contre les<br /> agressés, difficile de dire que cet état français n'est pas agresseur, lui aussi, non ? Alors comment peut-on encore se cacher la tête à ce point et oser sortir ça ???<br /> <br /> Pfffff, je fatigue, moi... non, j'plaisante...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour, je connais tout cela et bien d'autres choses que vous n'avez pas eu le temps d'ecrire. Je ne me suis pas contente d'un seul site, je crois avoir fait le tour, voir aussi michel OGnier site<br /> tres complet, mis a jour et qui partagent vos idees, ne me faite pas l'offense de ne pas avoir exploite l'essentiel en ce domaine, meme des explications plus scientifiques pour etudier les<br /> fondements d'un genocide. Je suis entierement d'accord avec vous sur le colonialisme qu'il soit francais ou anglo saxons, par contre il est indeniable  que je porte su l'oligarchie anglaise un<br /> mepris suffisant, et je crois toujours qu'elle agit et a agit dans le conflit randwais. L'amerique s'est excuse parc'e qu'elle etait totalement implique, la GB l'a fait par l'intermediaire de<br /> l'eglise anglicane seulement . l'ancien Premier ministre anglais  a ete  conseiller de kagame; Survie association qui joue sur le meme registre que le votre a comme lien Sharphe qui vient<br /> de se faire acheter par AVIVA. L'ancien responsable de Survie a ete un membre important de Grenpeace qui par hasard evite de se porter la ou les USA (petrole etc) se trouvent tout cela est<br /> verifiable. Je condamne la France Afrique aujourd'hui les politiques sont moins impliques ce sont surtout les multinationales qui dirigent (aviva, bouiges le copain a sarko' bollore) mais<br /> effectivement il ne faut plus que l'etat  les aides, ils doivent se trouver en face de leur interlocuteur Africain (dictateur ou pas) que nous avons efectivement mis en place. Vous avez oublie<br /> le ministre des affaires etrangeres M.K qui fait le joli coeur avec kagame mais soutient Total et la Junte militaire qui emprisonne son prix nobel et massacre son peuple. Ce monsieur qui  au<br /> Kosovo a laisse metre en place des assassins des genocidaires et la pire mafia qui y sevit et cherche a si'mplanter partout. Le trafic de drogue utilise par la cIA en son temps, mais aujourd'hui<br /> repris en main par les anglais en AFganisthan. non je ne suis plus colonialiste, meme si je le fuS  en son temps inconsciemment. Il est vrai toutefois que je suis mieux informe sur l'afrique<br /> que sur d'autres continents. Il est une chos sur laquelle e vais peut etre vous faire plaisir, car je ne suis pas croyant c'est que je n'accepte pas a ce titre une religion  dont le cultuel,<br /> n'a jamais evolue viennent nous donner des lecons a ce niveau. le  christianisme  est suffisamment retrograde malgre une evolution incontestable en ce domaine pour avoir des lecons<br /> cultuelles retrogrades, dont nous nous sommes aujourd'hui debarrasse 'poisson le vendedi, renrer coiffe dans une eglise.etc Je peux meme vous dire qu'un pretre de ma region  a traiter le pape<br /> de vieux E. Un ami a moi ena ete temoin, ce qui la fait beaucoup rire, pour ma part incroyant je seais plutot plutot gnostique sij'avais a choisir, car il n'admettais pas Ce Dieu mechant et jaloux<br /> ils croyaient a u_n Dieu Bon , un autre, pas un Bon Dieu. Ma position est plutot ethique, plus pour l'egalite que tout autre valeur. NI colonialiste,  ni BHL  et consors. Je termine ma<br /> diatribe car ma femme m'appelle pour souper. Croyez bien que je vous respecte si vous avez foi a vos convictions. J'ai  les miennes, mais je suis toujours ouvert pour apprendre  meme si<br /> j'ai 62 ans. Cordialement a vous Alain (oui ancien 68, certainement manipule par le capitalisme.en ce temps la).<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quelques bribes de preuve, histoire de "documenter" monier...<br /> <br /> "Nous [les miliciens hutus] portions un signe distinctif afin que les Français ne nous tirent pas dessus" (Fidèle Smugomwa, ancien chef de la milice extrémiste des Hutus pendant le génocide rwandais)<br /> <br /> "de petites équipes d’hommes blancs, qu’ils décrivent comme étant des « soldats français », vêtus de treillis et transportés dans des jeeps ou des camions, se rassemblaient sur les<br /> hauteurs dans l’arrière-pays de l’ouest rwandais. Ils tiraient des coups de feu dans les collines de Bisesero afin de débusquer les Tutsis." (Anne Jolis, redactrice au Wall Street Journal)<br /> <br /> 1990, pendant l'affrontement entre Tutsi et Hutu, l'armée française, officiellement, se porta à la rescousse d’Habyarimana dans sa guerre contre les forces d’opposition du Front Patriotique<br /> Rwandais (FPR) – à majorité tutsie, et aussi<br /> anglophones – venant d’Ouganda, sous le commandement de Paul Kagamé, aujourd’hui président du Rwanda.<br /> <br /> 1990, Mitterand envoie l'armée pour soutenir, officiellement, le régime du dictateur Habyarimana, qui ne cache pas, bien au contraire, sa haine des Tutsi et déclare même dans les médias son<br /> intention d'exterminer cette population. C'est d'ailleurs l'armée française qui formera et armera les milices Hutu, en toute connaissance de la volonté meurtrière des ces derniers...<br /> <br /> Après le génocide, Mitterand déclare même : "dans ces pays là, un génocide, ce n'est pas trop important"... Il niera même le génocide, affirmant (!) que les deux ethnies se sont entre-massacrés,<br /> même s'il sait parfaitement que ce qu'il dit est mensonger... avant, devant l'évidence du massacre et de la participation française, de tenter de se disculper en faisant porter la responsabilité du<br /> génocide à Kagamé...<br /> <br /> On parle aussi de Thomas Sankara, le président du Burkina-fasso, assassiné en 87 par des hommes formés en France, après avoir exprimé son<br /> désaccord avec la politique françafricaine de pillage soutenue par Mitterand ?<br /> <br /> La politique françafricaine n'a strictement pas changé, depuis, et, pour permettre le pillage des richesses africaine, la France est toujours prête à armer et soutenir les dictatures et les<br /> assassins !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est toujours plus aisé de se cacher les yeux, de reporter une réelle RESPONSABILITE sur les autres, surtout quand ils sont loin et que, coup de chance, ça arrange...<br /> <br /> L'interprétation partielle, Monier, c'est vous qui la faite, pas moi ! Tout comme ce n'est pas moi qui interprète quand il s'agit de dénoncer la responsabilité colonialiste dans d'autres<br /> massacres... Tiens, peut-être pourrions nous parler, en plus de l'ensemble de l'Afrique, de l'Indonésie et de la RESPONSABILITE du FMI, vous savez, l'organisme qui va "aider" la Grèce à condition<br /> qu'elle réduise à l'extrème misère sa population (comme ça a été fait au Chili, en Argentine, etc...)<br /> <br /> Pour ce qui est du Rwanda, la RESPONSABILITE française est indéniable ! Et d'ailleurs, seuls les français (enfin, ceux que le système ne dérangent pas) le nient !<br /> <br /> Alors, libre à vous de vous cacher derrière vos certitudes, de refuser de voir la réalité en face, mais, en passant, la réalité, ce n'est pas par une seule source d'information que vous<br /> l'obtiendrez ! Mais uniquement en recoupant TOUT ce qui peux exister et peut avoir été publié ! Travail de recherche long, c'est sûr...<br /> <br /> Maintenant, concernant le témoignage dont vous vous servez pour chercher à contredire ce que je dis, et ce qui dérange tant votre confort bourgeois, s'arreter à cet unique exemple, est un peu court<br /> ! Et c'est surtout faire peu de cas de l'énorme majorité des témoignages dénonçant, quand ce n'est pas la complicité française, du moins la passivité étrange de l'armée française, et l'accueil qui<br /> était fait aux génocidaires !<br /> <br /> Enfin, peut-être devriez vous aussi ouvrir un peu les yeux sur le passé colonialiste français, se poursuivant toujours, et devriez-vous réflechir à la portée du discours d'un président occidental<br /> apportant son soutien à une démarche guerrière ne pouvant qu'aboutir à de nouveaux affrontements durant lesquels, ne révez pas, la population paiera un TRES lourd tribu (comme d'habitude), le tout,<br /> au nom des intérêts économiques français !<br /> <br /> <br />
Répondre