Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 11:32

 

 

 

 

Les Touaregs sont des Berbères qui zonent dans l'Afrique du Nord depuis la préhistoire. Et oui, ce ne sont pas des arrivistes, loin s'en faut et on les surnommait «les Seigneurs du désert» ou encore les «hommes bleus» à cause de leurs vêtements de cette fameuse couleur Indigo dont les teinturiers d'Alep, une région où il y a le merdier actuellement parait-il (encore un hoax, pense-je), ont ou avaient encore le secret.


Contrairement à celle qui rédige ce texte d'une haute qualité, les Touaregs privilégient les zones où les températures atteignent 50°C fastoche en été, pour redescendre sous les 0°C en hiver. Ce sont donc un peuple de Nomades qui se déplacent dans toute une région qui comprend une partie de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, de la Lybie et du Burkina Faso, et ce, depuis la nuit des temps, bien bien avant que les colons décident de découper l'Afrique du Nord dès 1905. Donc, ils existaient bien avant que l'Algérie s'appelle l'Algérie, la Mauritanie...la Mauritanie, etc... et bien avant l'arrivée d'obédiences religieuses. Dans les faits, les Touaregs étaient des laïcs avant l'heure avant de devenir des musulmans monogames et soft, ce qui ne les empêchent pas de croire aux mauvais génies du désert! Ils vivaient de leur bétail et du commerce des esclaves, commerce qui s'éteint vers les années 1900, sôf erreur, à l'heure de la colonisation. Enfin...qui s'éteint....disons qu'ils perdent ce type de monopole dans cette partie du monde.


Comme ils se sont cassés à creuser des puits de plus de 60 mètres de profondeur pour trouver de l'eau pour leurs chameaux et leurs chèvres, ils naviguent dans le désert de leurs ouvrages en ouvrages et de pâturage en pâturage. Ils sont ainsi près de 1,3 millions divisés en tribus dont le chef est élu démocratiquement. D'ailleurs, un fameux proverbe touareg dit ceci: «La femme est la ceinture du pantalon. Sans la femme, l'homme est nu». Une belle éloge à la femme si cette dernière n'est pas suffoquée d'être comparée à une ceinture de pantalon. Mais ne dit-on pas chez nous que c'est: «La femme qui porte la culotte»? Comme quoi...


C'est en 1974 que l'Algérie interdit le commerce des Touaregs, suivie par le Mali et le Niger. Chassés par ces pays, ils se réfugient au Soudan et en Mauritanie pour s'installer dans des bidonvilles et devenir des chômeurs. Autant dire que la fierté de ces Seigneurs est salement touchée...et celle des ceintures de pantalons aussi.


Ceci pour la petite histoire succincte des Touaregs, du conflit qui touche le Nord du Mali et qui commence à déborder dans les autres pays alentour.


Si ce n'est pas le premier conflit qui existe dans le Nord entre Maliens et Touaregs, et en cela voir la chronologie des événements sur ce site, d'autres Touaregs trouvent refuge dans les pays voisins tels que l'Algérie et la Lybie, puis reviennent pour retrouver leur légitimité et ce, fortement armés et appuyés par une force obscure, l'AQMI, une branche d'Al-Qaïda maghrebin islamique. (Al-Qaïda qui, rappelons-le, est le nom américain donné à une bande de terroristes qui auraient flingué les deux tours de Manhattan sous l'ère Bush Jr.)


Seulement voilà, une fois les trois grandes villes du Nord du Mali sous le contrôle de l'ACMI, dont Tombouctou qui est le berceau de l'Islam, le vrai, les rebelles touaregs sont priés de quitter les lieux et de les laisser aux mains des islamistes qui ne plaisantent pas et imposent la charia à la mode 2000, c'est-à-dire intégriste et obscurantiste.


Les Touaregs se retrouvent donc au point zéro et ne leur reste qu'à s'exiler dans les pays avoisinants qui les acceptent malgré une pénurie de nourriture qui frappe toute la région nord-africaine. Abattus et entubés de surcroît, ces Touaregs montrent qu'il existe un sérieux problème dans cette partie du monde et qu'il serait bon de s'y intéresser la moindre avant que le conflit s'étende, ce qui ne va pas tarder selon les dires des exilés du Mali reconquis et reperdu.


Si il est vrai que la Syrie est dans une situation catastrophique, que la finale de l'eurofoot mettra nez-à-nez Espagne et Italie et que le Tour de France est plus important aux yeux de beaucoup, que la crise actuelle interpelle les affairistes mondiaux et le cour de la bourse va indiquer si on va pouvoir continuer à vivre normalement ou se priver, il existe un conflit dont on parle mais dont on s'en tape et dont on ne mesure pas encore l'ampleur. Combien de temps faudra-t-il pour que les puissances mondiales affrètent des avions pour amener au moins des cargaisons de nourriture à celles et ceux qui combattent l'AQMI ?


 

 

 Geneghys FAICMFSF

 

Partager cet article
Repost0

commentaires