Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 22:15

À propos de l’appel à manifester conjointement au Mesnil-Amelot

 

Le samedi 26 juin, nous étions une vingtaine de personnes à répondre à l’appel des sans-papiers prisonniers au centre de rétention du Mesnil-amelot.

 

 

 

Cet appel avait été récolté et diffusé par l’association SÔS Sans-papiers, qui appelait également au rassemblement.

 

Lorsque nous sommes arrivés à la route qui mène au centre de rétention, plein de flics empêchaient de s’approcher du centre à près de 500 mètres.

 

Les gens qui avaient relayé l’appel à manifester n’étaient pas là !

 

Comme nous étions trop loin et trop peu nombreux pour nous faire entendre des retenus, nous avons décidé de faire des visites de ceux dont les noms étaient sur l’appel à manifester.

 

Lors de ces visites nous nous sommes alors rendus compte que les prisonniers en question n’étaient pas au courant de cet appel qui semblait pourtant émaner d’eux.

 

L’une des personnes rencontrées nous a expliqué avoir donné son nom à l’association de soutien parce qu’il avait été malade après avoir mangé de la nourriture périmée.

 

Lui, tout comme un autre, n’était pas au courant d’un projet d’action annoncé dans l’appel.

 

On peut comprendre que des gens soient désespérés de l’absence de mobilisations contre les centres de rétention et de manifestations de solidarité entre l’extérieur et l’intérieur et il est d’ailleurs pour le moins regrettable de constater que depuis 2 ans les appels à manifester devant des centres de rétention soient très peu relayés.

 

Malgré cela il est inacceptable de manipuler des gens. De plus, au-delà de la manipulation, ce genre de procédé risque de semer le doute sur d’autres prochains appels et témoignages émanant de retenus ainsi que sur les personnes qui luttent à l’extérieur contre les centres de rétention.

 

Fermeture des centres de rétention !


Des papiers pour tous ou plus de papiers du tout.


 

(Quelques personnes qui étaient au Mesnil-Amelot samedi)

 

 

Relayé par nous autres avec certaines réserves...

Partager cet article
Repost0

commentaires