Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 20:28


Ouf! Et surtout "OUF de fous":
La Démocratie est sauve puisque l'Armée à pris le pouvoir!


La démocratie est sauve nous déclament sur tous les tons les démocrades de tous bords: L'armée prend le pouvoir au grand soulagement  des borgnes de Washington -et pas seulement, suivez notre regard!- qui nous disaient n'avoir "rien vu venir" jusqu'au moment de nous démontrer l'organisation tactique de "son exact contraire" dans le jeu de miroir des apparences!!! Ces jeux opaques qu'ils nomment transparence
!

 

Faudrait pas que ça se Tahrisse:

Au suivant!!!


Le peuple Égyptien qui depuis la fin de la colonisation britannique et l'occupation allemande, depuis l'instauration de l'État d'Israël et plus tard de la "guerre des six jours", vit en permanence sous le rythme des  l' États de siège à répétition , que cela fut sous Nasser, Anouar El Sadatte, Moubarak  ou de la puissance américaine déléguée passe maintenant  sans transition aucune sous celle directe et non dissimulée  des USA avec la complicité objective de l'Europe et de ce foutu pacte de mérditerranée si cher à Sarkozy qui n'a pas été "inventé pour rien"....

Cherchez l'erreur!


Convenait-il d'espérer mieux? Tout a été fait pour qu'il n'en soit nullement question, pour que soit assise la continuité de l'iniquité armée, policière et tactique  à n'importe quel prix.

Nous pensons, avec une grande tristesse que le peuple  Égyptien, - mais pas seulement car en effet on peut y ajouter "les peuples de la région" qui voient , réduits à l'impuissance, se redessiner les zones d'influence militaires et stratégiques- et  viennent de se prendre un  obus durable et magistralement hypocrite dans le rêve des possibles.

Une sorte de paire de rangers US  en pleine gueule...Hélas, et doublement!!!

 

Quelle putain d' humiliation véritable insolence  sous les faux traits d'une "victoire" vraie mais  volée" à l'arrache . Croire que le peuple Palestinien, ou n'importe qul autre,  en tirera quelque chose de notable nous semble des plus compromis aussi.Seul compte la stratégie de la conquète US  en appui sur cette région, vers d'autres non moins "promettteuses"....

Moubarak vient de "sauver sa face" à bon compte! On nous l'a dit et répété: -" Il ne faut pas l'humilier!" Le Pov!

Les USA auront en définitive  "correctement" préparé - y compris dans la hâte et une inexplicable précipitation au delà de la feinte-  la rédition inéluctable de Moubarak et "géré l'urgence" de LEUR transition dans la continuité -une fois le sale boulot sanglant et répressif effectué-  comme le premier acte théâtral  d'une nouvelle mise au pas!

La modernisation de la domination devait en passer par là, à commencer par faire des supposées victoires populaires de grandes défaites infiniment diluées dans les liesses temporaires autorisées!

Il est des victoires dont on revient moins glorieux qu'à aller. Ceux qui se seront soumis au nouvel ordre en Égypte, exacte copie de l'ancien,  l'apprendront encore à leurs dépends.

Il ne faudrait jamais baisser les bras!


Il se peut cependant -comme nous le souhaitons encore- que tout ne soit pas joué aussi "promptement"....
Que signifierait maintenant un  mot d'ordre tel que celui qui s'impose maintenant:

-"Rentrez chez-vous, et basta!!!"


D'avoir gouté à cette enivrante et téméraire beauté qu'est celle de l'insurrection, il ne saurait en aucun cas rester  jamais RIEN!

Un authentique travail de sape commence dès maintenant contre l'ordre existant. Contre cette si joyeuse "Transition calme et ordonnée" si chère aux américains soulagés.

Le travail du négatif commence sous cape.


Les insurgés radicaux, s'attaquant non seulement à Moubarak, -mais non moins justement plus globalement au "Vieux-monde" et à ses valets-  sont maintenant en passe de rejoindre  contraints et forcés,  la clandestinité que leur impose le  nouvel "État de siège permanent" salué  dans un "hourra général et galonné" par toutes les capitales occidentales, par  tous les salopards et partisans du monde existant  et de la défense de l'État d'Israël  comme une "victoire de leur démocratie d'autocrates", sur  et contre un peuple qu'ils supposent encore "abusable" ,   vont redécouvrir sans aucun doute la force des armes de la critique....Pourvu  naturellement qu'ils ne soient pas seuls face à autant de faux-amis!!!

Pour aussi maladroits que nous pourrions être dans notre soutien à cette révolution fleurissant partout  au Maghreb , nous ne le serons jamais autant que ces occidentaux applaudissant des deux mains la prise du pouvoir par l'armée au nom de la défense de la "démocratie".

Quand même nous partagerions la joie immense des peuples ayant chassé déjà deux tyrans en moins d'un mois, quand bien même nous pouvons penser que tout n'est pas aussi simple qu'il y apparait, pour l'heure, il s'agit d'une féérie fantastique dont il sera difficile de leur faire oublier tout.
Ce sentiment sera présent, à jamais,  lors de toutes les insurrections à venir.

A QUI LE TOUR??? VITE!!!


On peut dire que contre la révolution Égyptienne, Tunisienne, et de tous les pays s'y reconnaissant,
si tardivement et hypocritement que la saloperie de ce monde n'a pas dit , elle non plus -hélas-  son dernier mot.

Une nouvelle forme d'assujettissement généralisée est en marche, déjà, elle ne se dissimule même plus. Seuls les aveugles n'en sont pas éblouis.

Elle sera extraordinairement féroce et sournoise.


Déjà elle pointe ses armes et impose ses lois remodelées aux normes de la néo domestication sociale.

Mais les conditions de la modernisation de son mensonge pour se maintenir au pouvoir avec moult trucages réunissent aussi -contre elles- des  formes de consciences désormais plus modernes et plus révolutionnaires encore!
 

Tout n'est pas encore dit, ni contredit!!!




Nosotros.

 

Marrant, j'ai songé à mettre en ligne cette contine ce matin, je l'ai cherchée sur le Net et je me suis apperçu que Reine Rorro l'avait trouvée et mise en ligne quelues jours avant moi...Je dois fonctionner au ralenti.

Et tant mieux si ça fait un peu "doublon"! Ravi que tu y aies songé aussi.
Amicalement. Steph.

 

 

  Et enfin, foutre dieu! Si au moins nous pouvions nous gourrer ...ne serait-ce qu'un peu , que soit vaincu notre scepticisme face  à la "démocratie des treillis", aux tanks, qui sont toujours là....

 

Alors que partout dans le monde les salauds se frottant les pognes  les hyènes jubilent, les marchands et les maquereaux  se frottent les pognes, se congratulent...-"Les affaires reprennent!!!" entonnent-ils d'une seule voix à  laquelle il faudrait pourtant faire rendre gorge!


Steph.

 

 


--
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> La révolution Égyptienne n'aurait pas été confisquée?...<br /> <br /> <br /> En effet: même l'araignée seule ...<br /> <br /> <br /> heu...non:<br /> <br /> <br /> Seule l'armée règne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> nosotros.incontrolados<br /> <br /> <br /> 14 février 2011<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il subsiste une quarantaine de personnes place Al Tahrir à ne pas vouloir se garer dans l'étau étroit  des promesses avancées par le CSFA.-Conseil Supérieur des Forces Armées"<br /> <br /> <br /> Elles campent encore sur la place « rendue » à la circulation des auto…mobiles, des flics et de l’armée.<br /> <br /> <br /> Peu convaincues qu’elles sont de cette « victoire » tournant visiblement à la défaite. Déjà à Suez, Alexandrie, mais aussi en de nombreux endroits dans le pays, <br /> s’opèrent les premières arrestations musclées des récalcitrants au rétablissement de l’ordre militarisé .<br /> <br /> <br /> Les prisons se remplissent à nouveau, la contestation est invitée à plus de « sobriété ».. .<br /> – Nous de notre côté, nous ne savions pas qu’elle s’était mise radicalement au calva!- afin de ne pas enrayer « le processus de démocratisation » aux mains de l’armée, comme d’hab’.<br /> <br /> <br /> Nous, nous restons plutôt dubitatifs contre d’autres qui, les mains pleines de vaseline, applaudissent à tout rompre une « Égypte nouvelle » en tout calquée sur celle<br /> des trente dernières années, avec en place toutes les anciennes infrastructures civiles, bureaucratiques ou militaires, et même le maintien des vieux caciques de ce régime prétendument défunt.<br /> <br /> <br /> Les flics d’hier sont aussi les flic d’aujourd’hui, Les flics d’aujourd’hui sont les flics de toujours. C’est un peu frappé au coin du bon sens!<br /> <br /> <br /> Le fait qu’enfin soit saluée cette insurrection par toutes les puissances jusque là tâtant du « loukoum moubarak de fer » ne semble interroger personne.<br /> <br /> <br /> De Obama à Sarkozy, de Merkel à la vioque anglaise couillonnée, l’extase feinte est totale:<br /> <br /> <br /> <br /> Al Tahrir est nette, briquée et les affaires reprennent!<br /> <br /> <br /> <br /> Les Égyptiens et les Égyptiennes, les Tunisiens, les Tunisiennes, et pas seulement, les peuples arabes dans leur ensemble, les palestiniens au premier plan, etc, sont en passe de se<br /> faire niquer la révolution avec le soutien des imprévoyances des « hyper-nerveux » des claviers ici parfaitement et « désolemment » reconnaissables à la pauvreté<br /> de leurs analyses, à leur conformisme néo-religieux pseudo Coranique & résolument slogantiste voire « obscurantiste »dont se gausseraient indistinctement n’importe quel Hadj,<br /> n’importe quel Chibani sensé, n’importe quel Imam, n’importe quel « croyant » jusqu’au plus naïf d’entre eux.<br /> <br /> <br /> C’est si souvent tellement caricatural qu’on s’en taperait presque  sur les cuisses!<br /> .<br /> PEUPLES? ON VOUS VOLE ET VIOLE AUSSI ENCORE TANT ET PLUS.<br /> NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRER, BORDEL!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> S.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />    <br /> <br /> <br /> nosotros.incontrolados<br /> fév 12, 2011 @ 15:39:48<br /> [Edit]<br /> <br /> <br /> <br /> mamhoud<br /> <br /> <br /> février 2011<br /> <br /> <br /> j.michel,,bonne question…mais ne t inquiete pas!! ce sera toute la palestine qui sera ouverte a la liberté,le regime americano-sioniste est mort et calciné…la jeunesse mondial ne gobe plus<br /> tout ca??ce n est que le debut!!..internet les a tué<br /> Mamhoud.<br /> ______________________________________________<br /> <br /> <br /> Réponse de nosotros.incontrolados<br /> <br /> <br /> 12 février 2011<br /> <br /> <br /> Mamhoud, gland observateur émérite des révoltes et même des révolutions, t’as pas encore saisi que l’Amérique venait « in extrémis » de fossoyer la jeune révolution égyptienne et sauver ses<br /> meubles en Israël…<br /> <br /> <br /> L’armée est au pouvoir comme depuis plus de 3/4 de siècle, et toi tu applaudis benoitement « à la victoire » et même au delà. Tu pousse tes aveugles « vivas »!<br /> <br /> <br /> Tu subsumes que les palestiniens et tous les pays arabes sous la botte US vont jouir maintenant de cette victoire là….<br /> <br /> <br /> Déjà les pelleteuses des militaires rasent ce qui reste de la « République de la place Al Tahrir » et ses occupant sont « invités » à rentrer chez eux.<br /> <br /> <br /> La fin de la récré est sifflée. Se profilent déjà « les cruelles et longues heures de colle » pour les plus turbulents.<br /> <br /> <br /> La Communauté Internationale applaudit…Et Mamhoud également!<br /> <br /> <br /> Vindiou!!! Ce que c’est beau « un écrasement aussi démocratique »!!!<br /> <br /> <br /> Quelle splendeur dans l'exploit que tu salues....C'est une victoire  du "vieux monde" que tu félicites!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Steph.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> LES VOICI, LES RÉVOLTÉS DU NIL<br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi 11 Février 2011 à 18:27<br /> <br /> <br /> Publié par reineroro dans EGYPTE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les voici, les révoltés du Nil.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Robert BIBEAU<br /> <br /> <br /> <br /> L’Égypte, ce don du Nil, ce fleuve aux grandes eaux, majestueux et beau qui serpente entre les dunes depuis les lacs jusqu’à la<br /> mer. Au passage, il arrose le Caire – la capitale mégalopole – et Alexandrie la Magnifique, où des barbares européens, un jour, ont détruit les vestiges d’une civilisation millénaire<br /> (1).<br /> <br /> <br /> « Un air de liberté », susurrait un intellectuel distrait, car il s’achève, paraît-il, le temps du « maintien des<br /> régimes autoritaires qui ne rendent jamais aucun compte à leurs citoyens. » (2). Bientôt, les Égyptiens en âge de voter auront le droit, espère ce confrère, de tracer une croix sur un<br /> bulletin d’utopie et le bonheur s’ensuivra, qu’il a écrit, le journaliste français en visite indolente au sarcophage du Roi des Rois.<br /> <br /> <br /> Pourtant, vous qui vivez sous des régimes « démocratiques », qui a entendu votre voix ? Quel gouvernement, aux<br /> États-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie, vous a rendu des comptes pour avoir subventionné les banques lors du krach boursier qui vous a ruinés ? Quel<br /> gouvernement « démocratique » vous a écouté et a cessé de couper dans les services sociaux, l’éducation, les services de santé, les caisses de retraite, suite à vos supplications<br /> désespérées ? Lequel de vos gouvernements vous a compris et s’est attelé sérieusement à stopper la destruction de la planète par les pollueurs industriels privés ? De qui se<br /> moque-t-on, pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> Chaque Égyptien bénéficiait déjà du droit de la tracer, sa croix, comme vous, à Paris, à Amsterdam ou à Montréal. Tout Égyptien<br /> en âge de voter avait le devoir de déposer son ex-voto aux pieds de l’un ou de l’autre des candidats désignés par le pouvoir détesté.<br /> <br /> <br /> Qui voudrait nous faire croire que plus de mille jeunes Égyptiens ont donné leur vie pour obtenir le douteux privilège de voter<br /> sur une liste plus imposante de faux jetons et de faux-culs, comprenant cet opposant qui présente son « plan de réforme de la constitution » à l’ambassadrice américaine, ce champion<br /> de la petite bourgeoisie européenne, ce « Mohammed El-Baradeï, l’ancien secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont on s’inquiète de savoir s’il sera<br /> « capable de fédérer les oppositions ? » (3). Fédérer qui ? Au bénéfice de qui, Monsieur le Reporter sans Frontière ?<br /> <br /> <br /> Qui nous fera croire que des milliers ont été blessés pour obtenir le privilège de « crucifier » le nom d’un<br /> ex-fonctionnaire du FMI qui a jeté l’Égypte dans la misère, après lui avoir prêté de l’argent à taux d’usuraire ? Ou encore pour le privilège de voter en faveur d’un plénipotentiaire des<br /> droits de l’homme ? « Les États-Unis ont fabriqué des opposants plus représentatifs, comme Ayman Nour, que l’on ne tardera pas à sortir du chapeau, même si ses positions en faveur<br /> du pseudo-libéralisme économique le disqualifie au regard de la crise sociale que traverse le pays. » (4).<br /> <br /> <br /> Faut-il espérer que les Égyptiens pourront tracer leur croix en face du nom d’un « frère musulman », ceux qui,<br /> justement, palabrent en ce moment avec Souleiman-le-Tortionnaire, qui sera lui-même candidat à la succession de son frère ?<br /> <br /> <br /> Nommez-les, chacun de ces candidats prêts à offrir sa collaboration pour sortir l’Égypte de la révolte et la remettre au chômage,<br /> au service de la classe des riches parasites qui ont déjà expatrié leurs familles dans l’espoir de jours plus cléments et qui reviendront pour la curée, quand tout risque de révolte aura été<br /> conjuré. Égypte tragique, on te trahit de tous côtés ; sauras-tu conserver ta liberté, si jamais tu parviens à la recouvrer ?<br /> <br /> <br /> Qui est à l’origine du soulèvement et des révoltes en Égypte ? Deux observateurs vivant au pays depuis longtemps ont écrit<br /> ceci : « Prévue, préparée, planifiée, annoncée, cette révolution est le résultat d’un long cheminement, d’une longue gestation. Qui est derrière ce soulèvement ? – Les Frères<br /> Musulmans ? Le Mossad ? L’Iran ? L’Amérique ? L’Occident ? Tel ou tel autre agent étranger ? Ou bien, tout simplement, le peuple égyptien lui-même – un peuple<br /> qui avait trop supporté, trop souffert, trop subi –, qui n’en pouvait plus d’être écrasé, exploité, piétiné – et qui a, tout à coup, éclaté. Si c’est le peuple, quel peuple ? Non pas le<br /> tout petit peuple qui a toujours vécu dans la peur et la soumission…, mais une certaine catégorie, très précise : les jeunes – et plus précisément les 25-35 ans - diplômés d’hier et<br /> pourtant chômeurs, frustrés, sans emploi, sans logement, sans perspective d’avenir. » (5). L’information ne vient pas de journalistes maraudeurs mais d’individus arpentant les rues du<br /> Caire depuis des lustres.<br /> <br /> <br /> Je suis étonné d’apprendre que ces jeunes désoeuvrés ont planifié et organisé cette révolte, que je ne qualifierais pas de<br /> « Révolution » cependant. Pas encore, compte tenu de ses résultats et de son déroulement.<br /> <br /> <br /> La crise économique, le FMI et la Banque mondiale ont jeté<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> LES VOICI, LES RÉVOLTÉS DU NIL<br /> <br /> <br /> Vendredi 11 Février 2011 à 18:27<br /> <br /> <br /> Publié par reineroro dans EGYPTE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les voici, les révoltés du Nil.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Robert BIBEAU<br /> <br /> <br /> <br /> L’Égypte, ce don du Nil, ce fleuve aux grandes eaux, majestueux et beau qui serpente entre les dunes depuis les lacs jusqu’à la<br /> mer. Au passage, il arrose le Caire – la capitale mégalopole – et Alexandrie la Magnifique, où des barbares européens, un jour, ont détruit les vestiges d’une civilisation millénaire<br /> (1).<br /> <br /> <br /> « Un air de liberté », susurrait un intellectuel distrait, car il s’achève, paraît-il, le temps du « maintien des<br /> régimes autoritaires qui ne rendent jamais aucun compte à leurs citoyens. » (2). Bientôt, les Égyptiens en âge de voter auront le droit, espère ce confrère, de tracer une croix sur un<br /> bulletin d’utopie et le bonheur s’ensuivra, qu’il a écrit, le journaliste français en visite indolente au sarcophage du Roi des Rois.<br /> <br /> <br /> Pourtant, vous qui vivez sous des régimes « démocratiques », qui a entendu votre voix ? Quel gouvernement, aux<br /> États-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie, vous a rendu des comptes pour avoir subventionné les banques lors du krach boursier qui vous a ruinés ? Quel<br /> gouvernement « démocratique » vous a écouté et a cessé de couper dans les services sociaux, l’éducation, les services de santé, les caisses de retraite, suite à vos supplications<br /> désespérées ? Lequel de vos gouvernements vous a compris et s’est attelé sérieusement à stopper la destruction de la planète par les pollueurs industriels privés ? De qui se<br /> moque-t-on, pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> Chaque Égyptien bénéficiait déjà du droit de la tracer, sa croix, comme vous, à Paris, à Amsterdam ou à Montréal. Tout Égyptien<br /> en âge de voter avait le devoir de déposer son ex-voto aux pieds de l’un ou de l’autre des candidats désignés par le pouvoir détesté.<br /> <br /> <br /> Qui voudrait nous faire croire que plus de mille jeunes Égyptiens ont donné leur vie pour obtenir le douteux privilège de voter<br /> sur une liste plus imposante de faux jetons et de faux-culs, comprenant cet opposant qui présente son « plan de réforme de la constitution » à l’ambassadrice américaine, ce champion<br /> de la petite bourgeoisie européenne, ce « Mohammed El-Baradeï, l’ancien secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont on s’inquiète de savoir s’il sera<br /> « capable de fédérer les oppositions ? » (3). Fédérer qui ? Au bénéfice de qui, Monsieur le Reporter sans Frontière ?<br /> <br /> <br /> Qui nous fera croire que des milliers ont été blessés pour obtenir le privilège de « crucifier » le nom d’un<br /> ex-fonctionnaire du FMI qui a jeté l’Égypte dans la misère, après lui avoir prêté de l’argent à taux d’usuraire ? Ou encore pour le privilège de voter en faveur d’un plénipotentiaire des<br /> droits de l’homme ? « Les États-Unis ont fabriqué des opposants plus représentatifs, comme Ayman Nour, que l’on ne tardera pas à sortir du chapeau, même si ses positions en faveur<br /> du pseudo-libéralisme économique le disqualifie au regard de la crise sociale que traverse le pays. » (4).<br /> <br /> <br /> Faut-il espérer que les Égyptiens pourront tracer leur croix en face du nom d’un « frère musulman », ceux qui,<br /> justement, palabrent en ce moment avec Souleiman-le-Tortionnaire, qui sera lui-même candidat à la succession de son frère ?<br /> <br /> <br /> Nommez-les, chacun de ces candidats prêts à offrir sa collaboration pour sortir l’Égypte de la révolte et la remettre au chômage,<br /> au service de la classe des riches parasites qui ont déjà expatrié leurs familles dans l’espoir de jours plus cléments et qui reviendront pour la curée, quand tout risque de révolte aura été<br /> conjuré. Égypte tragique, on te trahit de tous côtés ; sauras-tu conserver ta liberté, si jamais tu parviens à la recouvrer ?<br /> <br /> <br /> Qui est à l’origine du soulèvement et des révoltes en Égypte ? Deux observateurs vivant au pays depuis longtemps ont écrit<br /> ceci : « Prévue, préparée, planifiée, annoncée, cette révolution est le résultat d’un long cheminement, d’une longue gestation. Qui est derrière ce soulèvement ? – Les Frères<br /> Musulmans ? Le Mossad ? L’Iran ? L’Amérique ? L’Occident ? Tel ou tel autre agent étranger ? Ou bien, tout simplement, le peuple égyptien lui-même – un peuple<br /> qui avait trop supporté, trop souffert, trop subi –, qui n’en pouvait plus d’être écrasé, exploité, piétiné – et qui a, tout à coup, éclaté. Si c’est le peuple, quel peuple ? Non pas le<br /> tout petit peuple qui a toujours vécu dans la peur et la soumission…, mais une certaine catégorie, très précise : les jeunes – et plus précisément les 25-35 ans - diplômés d’hier et<br /> pourtant chômeurs, frustrés, sans emploi, sans logement, sans perspective d’avenir. » (5). L’information ne vient pas de journalistes maraudeurs mais d’individus arpentant les rues du<br /> Caire depuis des lustres.<br /> <br /> <br /> Je suis étonné d’apprendre que ces jeunes désoeuvrés ont planifié et organisé cette révolte, que je ne qualifierais pas de<br /> « Révolution » cependant. Pas encore, compte tenu de ses résultats et de son déroulement.<br /> <br /> <br /> La crise économique, le FMI et la Banque mondiale ont jeté ces jeunes instruits sur le pavé, sans ressources, sans avenir,<br /> n’ayant que la misère et la dictature comme perspective. Leur révolte n’est pas une r&eac<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre