Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 08:24

Petite introduction....
le soudain retour au calme fait pendant à l'emmergence prétenduement hors contôle des évènements Birmans récents. Ne nous y trompons pas; il est bien difficile de ne pas s'interroger sur le sens de la manoeuvre...
Nous avons voulu réagir avant que le tout ne disparaisse dans le "fil d'actualité"...Certes, ce qui suit n'est pas exempt de maladresses ou de raccourcis par trop faciles...Toutefois, dans l'urgence, en dépit d'info fiables, nous ne pouvions faire moins.  Ces considérations font écho à d'autres textes publiés sur le site, comme le texte de Rusches, ou en commentaires (N.E.D)
Vos précisons et commentaires sont naturellement les bienvenus.
Salut à toutes et tous,

___________________________________________

Dans la perspective des J.O de Pékin et de l'ouverture Chinoise d'un marché Birman - malgré lui-  au buisness mondial, d'un rackett autorisé sur les richesses géologiques de ce pays, le "Grand frère" négociait depuis longtemps la reprise en mains d'une rebellion qui n'a jamais vraiment céssé. Une insurection au quotidien qui a commencé bien avant l'écrasement sanglant de 1988 et s'est poursuivie souterrainement jusqu'à maintenant.
En échange, un léger assouplissent des conditions de l'occupation au Thibet assez bien magouillé par la division des "clergés" Bouddhistes mais une assurance de ce que la grogne générale soit enfin  mieux contrôlée, ...y compris au "léger détriment" de la désormais embarassante et archaïque Junte Birmane...
La chine, qui de longtemps s'est ouverte à l'économie de marché avec "le brio" que l'on sait, se trouvait encore pas mal génée aux entournures de sa politique autoritaire/massacrante intérieure (Projets pharaoniques de barrages, déportations de populations entières, emprisonnements de milliers d'opposants, goulags, travaux forcés, etc) et de celle de son interventionnisme  militarisé à l'extérieur. dont la présence au Thibet ne constitue qu'un aspect stratégique ultra répressif un peu trop visible à propos duquel il convenait d'arrondir les angles sans toutefois "perdre la face"...
Les "thinck-tanks", comme la trilatérale/Bilderberg se sont penchées de longtemps sur cette question dite "délicate" du continent asiatique et de sa "modernisation adaptée" à l'ère spectaculaire marchande et devaient trouver des "solutions acceptables" qui tout à la fois pouvaient laisser en place pour quelques temps encore  les "vieilles structures de domination" mais garantir une transformation profonde et "réussie" des enjeux internationnaux.
Les récentes modifications eco-politiques de tout le continent incluant pour une large partie  la Russie mais aussi en Afghanistan, Pakistan, Inde, Irak, les percées tout d'abord orchestrées de l'Islamisme un peu partout dans ses zones stratégiques commencent à embarasser assez sérieusement toutes les grandes puissances qui ne savent plus comment jugguler le brasier qu'elles venaient d'allumer. La chine pour contribuer à endiguer cette ahurissante islamisation du sous continent asiatiqe doit se retourner vers les autres forces "religieuses" de cette partie du Monde qu'elle poursuivait et réprimait encore il y a peu avec une redoutable sauvagerie, en particulier le Bouddhisme (2eme force "spirituelle" du continent) dont on connait l'extraordinaire maléabilité.
Le risque est grand certes, mais celui de laisser perdurer la situation actuelle l'est  bien davantage! Et ce ne sont pas les Chrétiens qui seraient susceptibles de contrebalancer quoique ce soit dans cette région. Ce n'est pas pour rien que les cathos acharnés  n'ont même jamais soutenu, en Birmanie par exemple, les Karen et autres guerilleros dont le poids a pourtant de  l'importance considérable mais non centrale à la frontière Thay.
Les expéditions punitives menées par l'armée Birmane contre les Karen ( raids  chimiques, bombardements, déportations, etc) n'ont que peu suscité l'attention des puissances occidentales, et pour cause. Il est vrai que le "catholicisme" des Karen n'est pas celui des Vaticonneries et s'arrange assez "souplement" avec  l'idée qu'ils se font des religions associant mono et poly-théisme....et surtout une farouche insubordination à tous les pouvoirs en place, d'où qu'ils soient.
Certains voient même dans l'insubordination des Karen une sorte de "maknovcina" hybride mais terriblement inquiétante, déstabilisante qu'il s'agira bien d'énéantir tôt ou tard, à temps, c.à.d lorsque cette réserve quasi incontrôlable ne sera plus d'aucune "opportunité", et définitivement !!!
Tout ce que nous avançons ici relève d'analyses "tatonnantes"  en fonction de ce que nous savons de l'extrême complexité de la situation, aussi nous ne saurions prétendre à une analyse exhaustive, loin de là, peut-être avançons- nous même quelques erreurs susceptibles d'apparaître comme des "contre-vérités" malheureuses; toutefois, nos déductions devraient à tout le moins contribuer - au moins pour un peu - à un éclairage modeste concernant les évènements en cours. (même si nous prenons le risque de commettre involontairement  quelques grossièretés...).
Le retour subit au calme au terme d'une "répression limitée et calculée"
(quelques dizaines de morts, des milliers d'emprisonnéEs, des villages rasés gratis)....unanimement salué dans la presse ne signifie en rien que la résistance soit totalement anéantie, à peine plus qu'une "semi-normalisation satisfaisante" pour les tenants "Droit-de-l'hommistes", et autres "démocrades intégristes" dont nous connaissons tellement bien l'affection dans laquelle ils tiennent les révoltes et les révolutions comme ceux et celles qui y participent!
Tout le reste - à leurs yeux de myopes initiés-  n' est rien d'autre qu'une quantité d'importance nulle!
Stéphane Kerfanto/les AmiEs du Négatif à l'Oeuvre/nosotros.incontrolados
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com




http://nosotros.incontrolados.over-blog.com
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous avons repêché ce commentaire sur IMC paris et l'ajoutons à ce texte afin de le pouvoir conserver en ceci qu'il constitue indiscutablement une contrib intelligente...ce qui n'est pas le cas de toutes les contrib' déposées le plus souvent comme autant de cro-crottes, de Patrice bardet à Aham.... enregistrons donc, et merci à Rushes. S.K---------Faux semblants... C'est évidemment un coup préparé de longue date avec le soutien de Mme PELOSI et de quelques autres qui veulent voir l'épicentre se déplacer de l'irak vers la Chine avant les élections de 2008. La Chine joue le jeu, (J.0 obligent ) et ne tardera pas à organiser des élections démocratiques de façade. Quant aux Birmans, le N°2 du régime est pressenti pour remplacer le N°1 qui a déjà envoyé toute sa famille au Laos (RFI 15h30 le 30/09/07). Entre généraux, on est solidaires....En tout cas, ce n'est pas encore l'émancipation autogestionnaire de la population birmane qui n'a pas fini d'en baver à cause de la position stratégique de son territoire, comparable à celui de la Corée du Nord. Si ça ne pète pas en Iran, ça coincera à Formose, parce que 1,2 milliards d'individus dressés au consumérisme communiste vont pomper peu à peu l'essentiel des matières premières et peser financièrement plus lourd que les USA qui ne le tolèreront pas longtemps. http://rushes.yi.org le 30/09/2007 à 20h50
Répondre
L
Salut, vous pouvez discuter de ce texte sur le groupe de discussion les amies du négatif en vous connectant au groupe de dicussion...Pourvu qu'il soit question de sortir de la pléthore de commentaires ineptes relevables ici ou là sur IMC.p: Envoyer un e-mail à ce groupe : les-amis-du-negatif-a-loeuvre@googlegroups.com
Répondre