Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:54

 

Jeudi 28 octobre 2010 4 28 /10 /2010 18:35

meche-copie-1.jpg

Cette couv' de Philippe Decressac particulièrement intéressante. Probablement la meilleurs couv', à mon sens, que la Mèche ait publié jusque là. Tandis que Charlie Hebdo (puisqu'il est d'usage de comparer entre eux les journaux dits "satiriques") se borne à agiter l'épouvantail policier, avec une couv' convenue et pas franchement folichonne (et même franchement laide) signée Charb (voir plus bas), La Mèche pointe nos propres limites, nos propres faiblesses et notre soumission aux chefs syndicalistes ne manquant pas une occasion de se vendre, et de nous vendre au Medef.

CH958

Elle a bon dos la "révolution", la menace de "grève générale", lorsqu'elle n'est plus qu'une accroche publicitaire bonne à faire rêver les naïfs et à vaguement agacer les puissants. Jamais ces vendus n'oseraient évoquer les quelques revendications qui seraient réellement en phase avec ces idées de révolution et de grève générale, et véritablement justes et nécessaires pour les travailleurs se crevant à la tâche, comme par exemple l'appropriation des moyens de production par les travailleurs. L'autogestion en somme. Loin d'appeler à la grève expropriatrice, les patrons de syndicats font mine de s'offusquer des décisions gouvernementales et appellent à défendre un modèle qui est déjà au service du pouvoir et qui mériterait largement d'être critiqué. 

Ainsi, le dessin de Decressac pointe l'hypocrisie de ces chefs dont nous devrions nous débarrasser, influant beaucoup de leurs militants bien trop égoïstes et individualistes pour vouloir se donner les moyens de changer la société de fond en comble. La révolution? Oui, mais sans trop de heurts, sans trop de conviction, et "seulement ce jour là entre 13h et 19h, après il y a Derrick à la télé et moi je dois bosser demain" (caricatural, certes, mais assez proche de la réalité).

Il est facile d'enfoncer les portes ouvertes en montrant que l'Etat est policier et autoritaire, comme l'a fait Charlie, mais il est beaucoup plus courageux de montrer que la revendication sociale n'existe aujourd'hui que sous la forme bovine d'une servitude volontaire entretenue notamment par les grands syndicats. Ces derniers appellent à l'arrêt du blocages des usines, des universités et des bureaux, etc., lorsqu'il devraient encourager la population à virer leurs maîtres à grand coups de pompes et à renforcer la grève jusqu'à la rentre totale et réellement révolutionnaire. Le fait est qu'ils mangent à la même table que le pouvoir et que leur tâche est bel et bien de veiller à ce que la population ne songe pas à briser ses chaînes.

1-france-s-president-sarkozy-reacts-as-he-speaks-with-secre

Merci à La Mèche et à Decressac, donc, d'avoir publié un dessin si juste et de n'avoir pas choisi de s'aligner sur l'ordre lancé par le pouvoir et ses nombreux serviteurs de rentrer dans le rang. Merci d'avoir cherché à dresser le juste portrait d'une population qui, si elle veut se libérer de l'oppression constante de ce que nous pourrions définir comme une mafia mondiale - dont Sarkozy est un des représentants les plus écoeurants en France - ferait bien de changer radicalement de méthode. Et vite!

Favien .Moreau

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Je transmettrai à Philippe Decressac! Ses dessins sont excellents, je suis d'accord, il est un de mes dessinateurs favoris, aussi bien dans le graphisme que dans les idées. Ceci dit, les couvs'<br /> sont l'oeuvre du groupe, les idées sont proposées chaque semaine et chacun peut les critiquer et chercher à les améliorer. Moi j'avais défendu l'idée de Decressac bien à fond, puisque ça me<br /> paraissait important de ne pas faire un truc convenu comme charlie et qu'il fallait un peu remettre les pendules à l'heure. Et puisqu'on parle de charlie, oui c'est sûr qu'il vendent plus que La<br /> Mèche! Malheureusement, parce que la Mèche peine beaucoup dans ce domaine. Mais charlie peine aussi, ceci dit. Je ne sais pas si mon commentaire sur cette une est partagé par toute la rédaction<br /> et les dessinateurs, mais par un bon nombre je pense! Tu parles d'accointance avec la Mèche, et tu as bien raison! Pour ce qui est de la médisance envers la concurrence, tu as raison aussi! Ceci<br /> dit, la courte analyse comparative que je livrais était plus motivée par un soucis d'objectivité que par une volonté de foutre en l'air la concurrence. Il faut dire que charlie et charb me<br /> collent des boutons, indignent qu'ils sont de ce que cet hebdo a été, mais là je trouvais important d'expliquer en quoi la Mèche avait plus de courage et de légitimité. On défend les siens comme<br /> on peut! Charlie c'est le consensus, la Mèche c'est un rire résonnant dans les décombres du vieux monde. Sûr qu'il est dur de "se vendre" dans ces conditions...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour nous, pas de lezard, c'est la mèche à cran plutôt que le plissé bien repassé de la nov-langue de Charlie dont pour l'essentiel l'équipe se sera ramoantement tue lors de l'affaire SINE;Ce qui<br /> est définitivement aussi tuant qu'une décharge de P.38.<br /> <br /> <br /> Nous avons soutenu avec une certaine distance amicale et critique SINE dès le début, nous faisons de même avec la Mèche, sans lêche aucune.<br /> <br /> <br /> Bref: on vous aime bien quoi!!!<br /> <br /> <br /> Steph.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ..ah Flavien, comme tu dis bien, de tes coups de crayons il en sort souvent du tout aussi intéressant, mais quand tu causes comme là tu ne mets pas non plus à côté de la plaque..<br /> <br /> <br /> en l'occurence, cette critique des charlots hebdomadaires pointés par la preum's de couv' est toute à fait parlante, d'autant plus que tu nous refile du texte qui pointe bien ce que vois ton oeil<br /> alerte de gribouilleur pressé, rajoute la pincée de 2 bulles au-dessus de 2 têtes de thons et une foultitude de choses sont visibles,  et colorées, bien sur pour qui regarde,  mais<br /> aussi reporte ou retranspose à la réalité, caricaturée bien plus souvent et autrement que par voie de dessin de presse!..celà dit Flavien, la couv' du numéro 3 avec la parisot au briquet, du même<br /> Philippe aussi puisqu'on en cause, est du même accabit!..tu lui diras que perso, je le trouve bien fortiche!..quand tu le croiseras, héhé..<br /> <br /> <br /> il aurait été intéressant de voir ce dessin en première de Charlie d'chaque semaine!..moi j'dis qu'en nettement plus vendu comme canard(..bon, je sais c'est fourbe, mais me trompe-je? ou êtes<br /> vous en passe de diffuser et plus et plus encore?..curiosité quoi, avec petite vanne pour l'ambiance quoi..) , Decressac aurait tapé plus fort en terme de lisibilité qu'avec la Mèche!..tu<br /> balançais ta critique de la Mèche avec le dessin de Charb en couvrante de cette semaine mèchée qu'on aurait pu lire la semaine prochaine en courrier des lecteurs, et voilà!..héhéhé<br /> <br /> <br /> ..la question étant donc de savoir également comment elle sera traitée par les autres rédacteurs de ce sympatoche journal?  je me permets cette question compte-tenu que c'est ce vendredi<br /> qu'il parait, et qu'à l'instant de ma propre rédaction nous sommes encore et jeudi de manif' et la veille d'un éventuel sabotage dans votre rédaction donc avec tout ç'qu'i's'passe en ce moment<br /> j'l'ai pas lu!!?..héhé...<br /> <br /> <br /> de plus monsieur M., votre accointance notoire avec cette édition hebdomadaire me laisserait à penser que vous souhaiteriez être médisant à l'égard de la concurrence et des lecteurs malvoyants en<br /> général en utilisant de fallacieux moyens et en passant par en plus de drôles d'individus tels qu'ici! héhé, bon dis, puisqu'à causer nous voilà vendredi, il est bien ç'ui d'cette semaine à<br /> savoir si j'y laisse une rondelle ou plutôt d'autres crayons?...<br /> <br /> <br /> http://descendre-de-l-arbre.over-blog.com/article-en-exclusivite-de-notre-rageant-especial-59849488.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre